Petition Closed
Petitioning Municipalité de Chatou - Député de Chatou

Maintien à Chatou de l'association Sequana

Pourquoi le patrimoine nautique doit être conservé à Chatou

L'Ile de Chatou est un haut lieu de l'Impressionnisme. Renoir y a peint "Le Déjeuner des Canotiers" à la Maison Fournaise en 1881. Or, celle-ci tient sa renommée de son fondateur, Alphonse Fournaise, déclaré "charpentier de bateaux" dans le recensement de 1851 de la commune.

Grâce à l'activité d'Alphonse Fournaise, de nombreuses personnalités du monde artistique et industriel fréquentèrent les bords de Seine à Chatou. Degas a été vu faisant du canotage à Chatou en manteau "d'épaisse fourrure" à l'été 1855. Maupassant y passa une partie de sa vie et en témoigna dans son oeuvre. Derain et Vlaminck y tinrent un atelier vers 1905 et fondèrent "L'Ecole des Fauves".

Le Cercle Nautique de Chatou y incarna le développement du sport nautique du début du siècle jusqu'en 1936, prenant même part aux festivités de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs de Paris de 1925 à la demande du créateur de son pavillon, le couturier Paul Poiret.

Alors que l'association Sequana construisait, restaurait et faisait naviguer des bateaux sur la Seine à Chatou depuis plus de 25 ans, sa convention n'a pas été renouvelée par la municipalité pour la rentrée 2015, celle-ci lui préférant des "ateliers du bois" subventionnés sans lien avec le patrimoine nautique pourtant intimement lié à l'histoire du site.

Ce faisant, la ville renvoie des bénévoles qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes, dévalorise l'image du site Fournaise et encore plus grave, coupe le patrimoine nautique de ses racines au lieu d'en faire un atout touristique majeur.

Faites vivre le patrimoine nautique, exigez le maintien de Sequana à Chatou

Association Chatou Notre Ville

Fondée en 1994 - objet social : défense du patrimoine et de l'environnement de Chatou, mise en valeur de son histoire.

Illustration : une "sportswoman" du Cercle Nautique de Chatou en 1933 - Le Miroir des Sports - première de couverture

This petition was delivered to:
  • Municipalité de Chatou - Député de Chatou

Association Chatou Notre Ville started this petition with a single signature, and now has 31 supporters. Start a petition today to change something you care about.