Sauvez la Wagenburg Osnabrück, notre chez-nous!

La WabOS (l'abréviation de Wagenburg Osnabrück, c'est à dire “fort de wagons” / “lieu de maisonnettes sur roues”), c'est un projet communautaire alternatif qui se trouve rue Am Hirtenhaus à Osnabrück (en Allemagne) il y a 19 ans. Nous sommes (+/-) 10 personnes de diverses tranches d'âge et nous vivons dans des maisonnettes sur roues remodelées par nous-mêmes dans une oasis verte urbaine. Ici, nous essayons une forme de vie communautaire différente, sans l'isolation et son résultat, la solitude, qui prédominent dans la société actuelle, aussi à cause des conditions de logement. Nous organisons des réunions et des fêtes ensemble, et on prend les décisions selon le principe du consensus. Chaque voix compte dans une assemblée où chacun-e est entendu-e.

Le terrain est affermé de la Municipalité d'Osnabrück par notre association légale WabOS e. V. Comme le terrain n'est pas viabilisé, nous générons d'électricité avec nos propres panneaux solaires et nous recueillons l'eau de pluie. C'est seulement le peu d'eau potable que nous procurons de l'extérieur.

Bien que nous vivions ici il y a déjà 19 ans, la Municipalité d'Osnabrück est en train de préparer la conversion de notre chez-nous en terrain à bâtir. Jusqu'à récemment nous devions craindre la (im-) possibilité d'un déplacement dans le cadre d'une route de rocade ci-devant planifiée. Maintenant, la menace apparaît avec des contours différents: Pendant que la rocade occidentale était un sujet politiquement très disputé, les partis semblent être d'accord en ce qui concerne les terrains à bâtir – car plus de logements étaient nécessaires. Ce qu'ils ne voient pas, c'est que nous représentons déjà des logements (abordables!) et que comme dans d'autres villes, aussi à Osnabrück, il y a des départements vacants. Cela rend évident qu'il n'y a pas d'intentions sociales derrière ces démarches, mais que ce sont plutôt les hauts prix des terrains dans ce quartier qui allèchent. Les contraintes auto-imposées par la politique municipale de générer un afflux constant pour remplir les caisses municipales d'euros n'ont pas pour but que tout-e-s les habitant-e-s aient une demeure. Cette forme de politique, qui vise uniquement à la valorisation du capital, nous dégrade sur le niveau de citoyen-ne-s de seconde classe. Elle montre qu'il reste de moins en moins d'espace pour les nommées subcultures.

Le site qui est sur la sellette offre une diversité d'habitats pour des animaux, des plantes et des humain-e-s sous forme d'anciens jardins particuliers, d'un pré-verger (une culture traditionelle où des arbres fruitiers de haute-tige sont cultivés sur une prairie) et d'une précieuse prairie (mésophile). Notre projet de maisonnettes sur roues s'intègre formidablement dans ce paysage sans compromettre les espaces vitaux. Il faut de nouvelles idées qui s'opposent à l'anéantissement constant des niches écologiques et à la destruction continue de l'environnement, des idées qui devraient aussi réclamer de nouvelles formes de logement et de vie comme la notre.

Nous, c'est à dire la WabOS, voulons rester chez-nous dans ce bel endroit et nous allons prendre fait et cause pour la pérennité du terrain. Ralliez-vous à notre cause avec vos signatures qu'on remettra à la Municipalité d'Osnabrück!

This petition will be delivered to:
  • Municipalité d'Osnabrück (Stadt Osnabrück)


    WabOS e. V. started this petition with a single signature, and now has 6,909 supporters. Start a petition today to change something you care about.