SAUVONS LPE

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Le 8 Mai, au lendemain des résultats des présidentielles (jour férié), nous avons appris avec stupéfaction que la Mairie d’Asnières diffusait l’appel d’offre destiné à nous destituer du studio l’Embarcadère du 31 rue des Bas à Asnières. Ayant depuis supprimé la diffusion du message sur Facebook, il demeure étrangement sur le site internet.

Pour rappel, l’association « Les Portes de l’Exil » (LPE) est une association culturelle asniéroise dont le but est de développer les musiques actuelles et les expressions scéniques sur Asnières et sur l’ensemble des Hauts de Seine. De la pratique amateure aux groupes professionnels, les populations concernées par les musiques actuelles sont variées. Dès lors, l’association LPE étend le plus largement possible son champ d’action : enregistrement, répétition, diffusion, direction artistique, accompagnement de carrière, booking, ateliers de musique assistée par ordinateur, ateliers d’écriture, etc...

L’impact de LPE en matière d'action culturelle est désormais reconnu dans l’ensemble des Hauts-de-Seine puisque l’association asniéroise a intégré en 2013 le Réseau 92 des Musiques Actuelles et programme depuis maintenant 3 ans les GareLive de la SNCF.

L.P.E. a pour but de développer la création musicale asniéroise et de banlieue parisienne avec pour figure de proue 3 axes fondamentaux :

- La musique enregistrée (répétition, arrangements, coaching, record, mixage et mastering ) :

L'association L.P.E gère le studio d'enregistrement L'Embarcadère au 31 rue des Bas à Asnières. Cette structure, véritable plateforme de rencontres et lieu de vie pour les musiciens, est devenue en l'espace de quelques années un lieu incontournable de la création musicale du Nord Hauts-de-Seine.

Ce lieu donne aux artistes de tous horizons la chance d'enregistrer leurs projets musicaux, d’être guidés et orientés par une équipe dynamique et plongée dans la création parisienne.

Véritable interlocuteur privilégié, L'Embarcadère offre des bases solides aux projets y ayant vu le jour.

- Prestations Scéniques : L'association L.P.E fait fructifier le vivier de talents qu’elle accompagne par la diffusion scénique de ses artistes. Elle produit, organise ou co-organise à l'année pas moins de 80 concerts en co-plateau dans la région Ile-de-France.

- L'accompagnement d'artistes : Pour tout artiste en développement auprès de L.P.E, l’étape de la professionnalisation passe par un démarchage de labels, tourneurs, éditeurs et structures de management.

Depuis 2014, l’association LPE fait l’objet de déstabilisations  incessantes de la part de la municipalité d’Asnières… Alors qu’ LPE ne touche aucune subvention de la commune, que le studio fonctionne à plein régime avec le matériel de l’association et qu’elle garde son ancrage et son investissement auprès des écoles, des collèges, des foyers et maisons de quartier ainsi que tous les musiciens locaux pour donner un accès à la culture, un accompagnement personnalisé et  une écoute attentive à leurs projets.

Dés lors nous nous posons la questions: Pourquoi ?!

Pourquoi la mairie n’a-t-elle jamais voulu se saisir de notre investissement et de notre force de propositions ? Pourquoi ne pas reconduire notre tremplin Start-REC, et le tremplin de Jazz tous deux entièrement financés… Pourquoi vouloir changer un projet qui marche et qui ne coûte rien à la commune?

Bien sûr nous allons candidater à notre propre succession mais nous connaissons déjà l’issue…

Le projet d’LPE favorise la mixité culturelle, les rencontres inter-générationnelles, et doit rester une volonté d’ouverture à l’autre, alors vous aussi aidez-nous et signez cette pétition. Chaque signature nous donne du poids et un coup de projecteur sur nos actions.

Nous voulons poursuivre notre travail au studio d’Asnières en direction de tous les publics, nous souhaitons que cet appel d’offre soit retiré.

SIGNEZ LA PETITION – NOUS AVONS BESOIN DE VOUS

Association LPE compte sur vous aujourd'hui

Association LPE a besoin de votre aide pour sa pétition “Municipalité d'Asnières-sur-Seine: SAUVONS LPE”. Rejoignez Association LPE et 607 signataires.