Center Parcs : Dangeureux pour le climat !

( Remerciement tout particulier à TIGNOUS et Charlie Hebdo pour ce dessin )

NON aux bulles tropicales chauffées à 29°C toute l’année

NON au bilan carbone® extravagant des Center parcs

NON au gaspillage de nos ressources naturelles et énergétiques

NON aux Center parcs de Roybon (38), Poligny (39) et Le Rousset (71)

Le Groupe Pierre & Vacances, avec l’appui d’élus locaux et d’argent public, prévoit l’implantation de complexes touristiques en pleine forêt. Ces projets, basés sur un concept périmé et énergivore, sont des  non-sens dans un contexte de pénurie énergétique et de réchauffement climatique mondial.

Les Center parcs sont des centres d’attractions aqualudiques parachutés en pleine nature, entourés de bungalows loués pour de courts séjours. Ce sont des bulles tropicales chauffées à 29°C toute l’année.  C’est aussi, totalisant pour les 3 projets :

·         - La destruction de 160 hectares de forêts et plus de 100 ha. de zones humides,

·         - Des émissions massives de gaz à effet de serre (env. 47.566 Tonnes équivalent CO2), un bilan carbone® catastrophique dû en grande partie aux  plus de 100 millions de kms parcourus par les clients chaque année,

·         - La consommation de  1900m3 d’eau par jour, soit l’équivalent d’une ville de 13.000 hab.,

·        -  Le gaspillage de 13.000 tonnes de bois par an pour le chauffage des bulles, soit l’exploitation de 2829 hectares/an, ou une pile de bois de 1 m. par 1 m. par 23 km. de long

·         - Plus de 37 espèces protégées détruites ou impactées (faune et flore).

Le groupe Pierre & Vacances multiplie les projets de Center parcs, dans le Jura, le Lot-et-Garonne et en Saône & Loire (sans compter le projet pharaonique de Seine-et-Marne avec 6000 bungalows sur 540 ha).  A Roybon, dans l’Isère, des travaux ont commencé au mépris de la démocratie et des lois.  La volonté affichée du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs d’étendre son maillage à tout le territoire pose les problèmes suivants : outre un scandaleux siphonage d'argent public par l'usage abusif des Partenariats Public-Privé et un subtil chantage à l'emploi, le point vraiment crucial concerne un concept aujourd'hui aberrant et désastreux aux plans de l'écologie et du réchauffement climatique.

Ces projets  ne sont-ils pas le symbole caricatural de ce qu’il conviendrait de condamner ? Tout en demandant à chacun de faire des efforts pour réduire  sa propre consommation d’énergie, n’y aurait-il pas urgence à interdire purement et simplement la réalisation de tels projets, responsables d’émissions massives de gaz à effet de serre, d’un gaspillage irresponsable des ressources naturelles et énergétiques et destructeurs de biodiversité? A l’heure où se tient la COP 21, ces projets n’illustrent-ils pas l’incapacité de notre pays à s’appliquer des règles qu’elle s’apprête à recommander au reste du monde ? (1)

Par cette pétition, nous vous invitons à :

·         - Exprimer votre refus d’un monde et d’un système incohérents.

·         - Affirmer votre responsabilité devant des porteurs de projet qui en sont totalement dépourvus.

·         - Manifester votre indignation face à des politiques aveugles et sourds à toutes propositions alternatives plus adaptées et respectueuses des besoins réels de nos territoires.

(1) un courrier reprenant ces mêmes arguments + un tableau chiffré ont été adressé à Monsieur Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président de la République pour la Protection de la Planète, afin que cette problématique soit intégrée dans les débats lors de la COP 21. ( http://www.centerparc-le-rousset.org/public_html/publications/Articles-Collectif/Lettre-A-Nicolas-Hulot.pdf )

Le collectif Le Geai du Rousset

www.centerparc-le-rousset.org

Association Le Pic Noir

www.lepicnoir.fr

Association Pour les Chambaran Sans Center parcs

www.pcscp.org

This petition will be delivered to:
  • Mr Nicolas Hulot,
  • Mr Laurent Fabius
  • madame SEGOLENE ROYAL
  • Madame Laurence Tubiana

Jessika SERAFIN started this petition with a single signature, and now has 2,211 supporters. Start a petition today to change something you care about.