NON À LA DESTRUCTION DE LA VILLA «LES GLYCINES» OUI À LA PROTECTION DES PARCS PRIVÉS du 13

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

NON À LA DESTRUCTION DE LA VILLA « LES GLYCINES », OUI À LA PROTECTION DES DERNIERS PARCS PRIVÉS DE MARSEILLE

Je m’appelle Élisabeth, je suis née et j’ai toujours vécu quartier Sainte-Anne, rue Chabert, dans la maison de mon père.

Un grand nombre de bastides et maisons de maître ont disparu à Marseille. Certaines ont été détruites par les bombardements lors de la 2ème Guerre Mondiale, mais la plupart furent la cible de remaniements urbains des années 1960. Aujourd’hui, il faut savoir dire stop !

Mon habitation est accolée à une magnifique maison de maître qui va être démolie. Il y a urgence à agir pour sauver cette bâtisse qui fait la fierté et l’agrément du quartier. Le permis est déjà affiché !

Ce bâtiment, édifié vers 1860, se situe dans un grand parc arboré dont seulement trois arbres vont être conservés puisqu’ils ont la chance de faire partie des « arbres remarquables » protégés par le PLU. Mais survivront-ils aux travaux (une sortie de parking est prévue au niveau des racines du Cèdre) ?

L’histoire de la propriété est intéressante. Elle a été achetée en 1920 par Cornélius VAN DER WAARDEN, ancien consul des Pays Bas. Sa petite-fille, Francine, y a vécu toute sa vie jusqu’en 2016. Un promoteur l’a alors acquise pour y édifier un bâtiment moderne en R + 5 !

Je demande à la mairie de Marseille de revenir sur sa décision autorisant la démolition de la bastide « les Glycines » ainsi que la construction d’un immeuble hors d’échelle sur lequel 3 villas en duplex vont trôner.

Je demande que cette bastide soit conservée et réhabilitée, que la construction prévue respecte mieux le parc et le quartier. Je souhaite également que le pont en rocailles soit préservé avec sa grotte, si possible in situ.

Je souhaite enfin que les belles demeures marseillaises et leurs parcs, qui sont autant d’îlots de fraîcheur et de conservation de la biodiversité, soient enfin protégés par les documents d’urbanisme (plan local d’urbanisme ou site patrimonial remarquable).

- NON à la destruction des arbres ;
- NON à la démolition de la bastide ;
- OUI à la protection des dernières belles demeures de Marseille.

Soutenu par :

Sites&Monuments

Comité du vieux Marseille

ELISABETH compte sur vous aujourd'hui

ELISABETH ANNE a besoin de votre aide pour sa pétition “Mr le maire: NON A LA DESTRUCTION DE LA VILLA « LES GLYCINES»,OUI A LA PROTECTION DES PARCS PRIVES”. Rejoignez ELISABETH et 4 950 signataires.