Pour la sauvegarde du centre ancien de Pietranera

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Dans le Corse-Matin du 12 Mai 2016, un article intitulé « San Martinu poursuit sa mue et conserve son âme » présente l’aménagement à venir de Pietranera. On y apprend que des bâtiments anciens, typiques de l’architecture du Cap Corse, ainsi que les derniers jardins qui font tout le charme du village seront rasés. En effet, cet ensemble de constructions et de superbes jardins, devrait faire place à :

- un parking pour plus d’une centaine de voitures (et navettes de bus),

- 400 m2 de commerces,

- cinq logements sociaux,

- un local pour les services techniques,

- un jeu de boules et

- une place publique.

Monsieur le Maire,

Alors que la conservation du patrimoine est une priorité pour de nombreuses municipalités, alors que la valorisation du patrimoine bâti est l'atout touristique et le socle du développement de nombreuses régions, Pietranera va à contre courant.

Nous avons découvert, avec effarement, le projet porté par la commune de Pietranera qui vise à détruire ce qui reste du patrimoine bâti ancien et des jardins potagers qui l'entourent dans la partie basse du village. Raser le patrimoine pour laisser la place à des parkings, à un "centre commercial", quelle aberration. Elle n'est pas loin l'époque où l'on brulait les vieilles "merie" en bois pour laisser la place au formica. L'histoire se répète. Mais aujourd'hui le recul doit nous permettre d'éviter de recommencer de telles hérésies, nous empêcher de sacrifier nos centres de village pour les banaliser et les faire ressembler à n'importe quel espace urbain de France ou de Navarre.

Nous ne pouvons croire que la municipalité de Pietranera si soucieuse par ailleurs de conserver son caractère de village et de bien vivre, cède à un tel projet qui détruirait complètement ce qui reste de l'âme de Pietranera.

Nous vous demandons, Monsieur le Maire de renoncer à un tel projet. De mettre au contraire votre énergie à la valorisation du patrimoine typique du Cap Corse qu'illustre si bien ce quartier.

Aiutu Petra Negra

Collectif Aiutu Petra Negra compte sur vous aujourd'hui

Collectif Aiutu Petra Negra a besoin de votre aide pour sa pétition “Mr le Maire de San Martino di Lota: Pour la sauvegarde du centre ancien de Pietra Nera”. Rejoignez Collectif Aiutu Petra Negra et 3 284 signataires.