Petitioning Monsieur le Maire de Marseille and 4 others

Situation alarmante de Montévidéo, lieu de création à Marseille

Nous souhaitons vous alerter sur le risque de disparition de Montevideo, lieu de créations contemporaines à Marseille dans lequel résident la compagnie Diphtong et le Festival actoral. Leur situation est aujourd’hui réellement alarmante.

Conçu au départ comme le lieu de résidence et de travail des artistes Hubert Colas (Diphtong Cie) et Jean-Marc Montera (GRIM), Montevideo est un lieu de créations artistiques contemporaines, qui favorise l’expérimentation, la recherche et le décloisonnement entre les différentes formes d’expression artistique. Montevideo développe sa programmation autour des écritures contemporaines, et accueille en résidence les auteurs artistes et compagnies de la scène contemporaine. Montevideo est un lieu d’artistes ouvert au public depuis janvier 2001.

Les associations, sous la direction d'Hubert Colas, y sont implantées en tant que locataires depuis plus de 15 ans et font un travail majeur de création et d’innovation permanentes. Elles ont fait de Montevideo une institution marseillaise dont le rayonnement dépasse très largement nos frontières. Aujourd’hui, ces associations sont en litige avec le propriétaire, qui souhaite mettre un terme au bail au 31 décembre 2016.

De nombreux échanges ont lieu avec le propriétaire qui envisage par ailleurs la mise en vente du lieu pour la construction d’un immeuble avec un promoteur. Les associations locataires sont aussi en contact avec les partenaires publics, notamment avec la Ville de Marseille et le Ministère de la Culture.

Aujourd’hui, Montévidéo, Diphtong Cie & Actoral ont besoin de votre soutien et de votre prise de parole de citoyen, de spectateur, d'artiste… Vos témoignages seront précieux pour appuyer nos démarches auprès de l’ensemble des acteurs de ce dossier afin de trouver une solution de conciliation, et d’écarter la perspective d’une disparition pure et simple de ce lieu de création et d’action artistique au cœur de Marseille.

Les équipes de Montevideo - Créations contemporaines - Atelier de fabrique artistique, de Diphtong Cie et du Festival actoral

This petition will be delivered to:
  • Monsieur le Maire de Marseille
  • Monsieur le Maire des 6-8èmes arrondissements de Marseille
  • Madame la ministre de la Culture
  • Monsieur le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Madame la Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

Montévidéo Créations Contemporaines - Lieu de fabrique artistique started this petition with a single signature, and now has 2,353 supporters. Start a petition today to change something you care about.

Today: Montévidéo Créations Contemporaines - Lieu de fabrique artistique is counting on you

Montévidéo Créations Contemporaines - Lieu de fabrique artistique needs your help with “Montévidéo Créations contemporaines - Atelier de fabrique artistique: Situation alarmante de Montévidéo, lieu de création à Marseille”. Join Montévidéo Créations Contemporaines - Lieu de fabrique artistique and 2,352 supporters today.