NON aux composteurs des docks sur le parvis!

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


Bonjour chers voisins des Docks,

Vous n'êtes peut-être pas encore au courant, mais une réunion s'est tenue ce dimanche 25 mars concernant la création d'un composteur dans le quartier des Docks.

En résumé, un composteur est un gros coffre en bois, posé directement sur un espace vert et sert à utiliser nos déchets organiques (peaux de bananes...)  pour créer un engrais en utilisant la décomposition des aliments, tout cela dans une démarche écologique.

Cependant, tous les déchets alimentaires laissés en état de décomposition, comme vous pouvez l'imaginer, peuvent entrainer la présence de nuisibles (moucherons, rats et bien d'autres...).

Il ne s'agit pas de remettre en cause cette très belle démarche, en choisissant de vivre dans notre quartier des Docks, nous nous inscrivons dans une dynamique écologique.

Le problème se posant est que pour l'instant, l'endroit choisi pour installer 3 composteurs (3 coffres de 1 m3 chacun)  et 6 à terme,  serait sur l'un des espaces verts, sur le parvis même des Docks, à l'angle Rue des Bateliers / Rue Maurice Audin et très proche de nombreuses Habitations (Voir photo ci-dessus).

Cet emplacement choisi est TOTALEMENT INAPPROPRIÉ !!!

Compte tenu des problèmes de nuisibles actuellement dans le quartier, dont la présence de rats, il me semblerait illogique de placer des composteurs qui vont risquer d'attirer davantage de rats, mais également moucherons et autres animaux et insectes juste à côté de nos habitations, endroit de passage très fréquenté et espace de jeux de nos enfants qui pourraient côtoyer des rats au quotidien, ce qui serait inadmissible.

De plus, mettre un composteur sur un des faibles espaces verts du parvis, c'est réquisitionner cet espace public, le dénaturer de sa fonction première et le clôturer!

Comment soutenir la pose de composteurs s'inscrivant dans une démarche écologique dans notre beau quartier sans risquer de démultiplier la présence de nuisibles proches de nos habitations?

La solution est de placer les composteurs dans un des nombreux espaces verts de notre grand parc, éloigné de nos habitations contrairement à l'endroit choisi pour le moment. Des composteurs pour les Jardins partagés y sont d'ailleurs déjà présent et ne dérangent personne. Il suffirait juste d'en ajouter. De plus, placer les composteurs dans le Parc, c'est assurer une équité de distance pour tous les habitants des Docks.

La permanence permettant de poser les déchets dans les composteurs est prévue le samedi. Le Grand Parc étant ouvert le samedi dès 8h du matin il n'y a donc aucun problème pour assurer cette permanence.

Nous sommes tous éco-responsables,  cette démarche incite donc à la prudence et à prendre le temps de la réflexion pour trouver les meilleures solutions possibles afin de préserver la meilleure vie possible dans notre quartier.

Signez la pétition, dites NON au projet de composteurs sur le parvis des Docks qui est trop proche des habitations et qui va entrainer des nuisances aux habitants au quotidien!



Julien compte sur vous aujourd'hui

Julien CAZADE a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur William Delannoy: NON aux composteurs des docks sur le parvis!”. Rejoignez Julien et 87 signataires.