Pétition fermée

Ne fermez pas de classe à l'école maternelle Jean Dolent

Cette pétition avait 290 signataires

Selon les prévisions (théoriques) de Mme la Directrice de l'école, l'année prochaine, le nombre d’élèves à Jean Dolent serait de 173 élèves par classe - au lieu de 186 élèves cette année. Cette diminution d’effectifs « théorique » devrait entraîner la suppression d’une classe (l’école compterait alors 6 classes, au lieu de 7).

Or, contrairement à ce qu’on nous avait indiqué initialement… une fermeture aurait de fortes répercussions sur le nombre d’enfants par classe. Celui-ci serait alors de près de 29 élèves (contre un nombre moyen de 26,6, aujourd’hui).

Pire : les effectifs réels pour l’an prochain pourraient, en fait, approcher les 180 élèves… Ce qui supposerait que l’on atteindrait les 30 enfants par classe. Ceci, on le sait, est insupportable. (Rappel : pour garantir la qualité de l’enseignement, la FCPE préconise un maximum de 25 élèves / classe)…

De plus, dans tous les cas de figure : en cas de suppression d’une classe, les autres devraient alors être « regroupées » - et mélanger des enfants d’âge et de niveau très différent (notamment : moyens / grands). Ce type de regroupement n’est pas seulement un casse-tête pour les professeurs, il est aussi extrêmement pénalisant pour les élèves.

Selon nous, une telle politique conduit directement à une baisse de la qualité de l’enseignement, et à de futurs échecs scolaires.

Pour obtenir une réouverture de classe, il faut que les effectifs passent au-dessus de 30 élèves par classe. Or nous y serons très probablement l’an prochain, si une classe ferme. Cette suppression de classe serait donc parfaitement absurde.

Nous nous mobiliserons jusqu'au bout pour empêcher cette fermeture.

Dans l’attente de votre décision, veuillez agréer, Monsieur le Recteur, Monsieur le DASEN, l’expression de notre haute considération.

FCPE Jean Dolent compte sur vous aujourd'hui

FCPE Jean Dolent a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Recteur de l'académie de Paris, Monsieur le DASEN chargé du 1er degré de l'académie de Paris: Ne fermez pas de classe à l'école maternelle Jean Dolent”. Rejoignez FCPE Jean Dolent et 289 signataires.