Soutien pour le maintien de l'option Latin au Lycée Val de Saône - Trévoux (01)

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


L’enseignement du Latin au Lycée Val de Saône (Trévoux - 01) en danger !

Soutenez le maintien de l’option latin en en 1ère / Tle !

Pour l’étude du latin accessible à tous !

La disparition de l’option facultative de Latin, pourtant présente au Lycée Val de Saône depuis son ouverture en 1993 a été annoncée!

Le Proviseur du Lycée a décidé à ne pas ouvrir une classe latiniste de 1ère en Option facultative, dès la rentrée 2019, mettant ainsi fin à l’apprentissage de cette langue depuis la 5ème pour les élèves.

Madame la Rectrice a validé à la mi-janvier la présence de cette option au lycée Val de Saône dans le cadre de la Réforme Blanquer appliquée à la rentrée 2019.

Quelle logique à accepter l’inscription des élèves à l’option Latin en 2de et à leur fermer l’option en 1ère ?

Proposition de maintenir un groupe à double niveau pour accueillir 16 latinistes n’engageant que 3 heures de cours hebdomadaires pour les 2 niveaux réunis ? Rejetée !

Répartition de 2 heures pour le niveau 2de (au lieu de 3) et 2 heures  pour un groupe à double niveau 1ère / Tle, n’engageant qu’une heure ? Rejetée !

     Quelles conséquences de la fin de l’enseignement du latin pour les élèves ?

- une privation de poursuivre l’enseignement du latin dans leur lycée de secteur,

- une obligation de changer de lycée ou de suivre les cours PAYANTS du CNED seuls (alors que le professeur de Latin est présent dans l’établissement), ce qui remet en cause l’égalité des chances pour tous les élèves,

- une disparition, à plus ou moins long terme, de l’enseignement du latin dans les collèges de secteur : Trévoux, Jassans, Saint-André de Corcy, Reyrieux... au regard de l’impossibilité de poursuivre l’option au Lycée,

- un empêchement à bénéficier d’un enseignement pluridisciplinaire en lien fort avec les spécialités « Humanités, Littérature et Philosophie » et « Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques » qui seront effectives à la rentrée prochaine au Lycée.

- la privation des points supplémentaires pour le Baccalauréat

         Oui au Latin option facultative ! Oui à l’égalité des chances pour tous !

                               Au lycée Val de Saône de Trévoux (01)


Voulez-vous partager la pétition ?