CONTRE LA REALISATION DE LA PLUS GRANDE RETENUE SECHE DE FRANCE

Dans le cadre de son Programme d'Action de Prévention des Inondations (PAPI), le syndicat du bassin versant de l'Yzeron (SAGYRC) prévoit deux barrages de 23 et 12 m, conjointement à des actions d'élargissement des lits.
Nous, Association de la Sauvegarde de la Vallée de Francheville (Rhône),  sommes opposés à cette vision partielle de la prévention des inondations. Nous  avons développé une critique détaillée et des propositions alternatives dans la lettre du 14 juillet 2015 adressée à la ministre de l’Ecologie

pour consulter le dossier complet: cliquer ici

Nous  vous invitons à signer la pétition suivante :

Je, soussigné(e), demande au SAGYRC une profonde modification du projet de gestion des risques d'inondation du basin de l'Yzeron.

Je m'oppose à la réalisation d'un grand barrage de 23 m de hauteur, qui va dénaturer gravement une vallée de Francheville (Rhône).

Je considère qu'en créant un faux sentiment de sécurité, on favorise l'oubli du risque d'inondation.

Comme nous l'ont rappelé les récents évènements dans le Var et les Alpes Maritimes, il est impératif de réduire le ruissellement en amont, de reconstituer des zones d'expansion et de prévoir plusieurs bassins de rétention avec des retenues bien plus modestes.

Je considère qu'une réelle gestion solidaire des crues implique que toutes les communes du bassin prennent leur part des aménagements.

Je demande donc un réexamen du dossier par une expertise indépendante des entreprises qui construisent les barrages.

This petition will be delivered to:
  • Monsieur Le Président du SAGYRC

    LA SAUVEGARDE DE LA VALLEE DE FRANCHEVILLE started this petition with a single signature, and now has 691 supporters. Start a petition today to change something you care about.