Pour que la France ait, elle aussi et enfin, son 1er Musée de l'Humour que son riche patrimoine justifie amplement!

La France n'aurait-elle pas droit, elle aussi et enfin, à son Musée de l'Humour?

Ce que les Bulgares, les Galiciens espagnols, les Turcs, les Argentins, les Cubains, les Allemands, les Américains sont parvenus à construire sur leur sol qui connaît la musique !,  à savoir un Musée de l’Humour, qu'attendons-nous donc  au  pays de Rabelais, de Molière, d'Alphonse Allais, de Cami, de Pierre Dac, de Raymond Devos, de Bosc, de Chaval, de Sempé, de Carelman et autre Desproges, pour en édifier un qui rassemble en un lieu ouvert l'ensemble des expressions humoureuses qui constitue un patrimoine exceptionnel, afin de  célébrer et d’honorer  le rire, l’Humour et ses artisans, passés, présents et à venir...

«  l’Humour, le rire et la dérision »,  vous l’avez vous-même encore récemment rappelé à propos des Guignols de l’info, Monsieur le Président « font partie intégrante et à part entière du Patrimoine de la France » ; ils mériteraient largement un musée digne de ce nom, le premier, qui en présenterait les nombreux aspects et facettes ainsi que tous les champs d’expression et de déploiement.

Il ne s'agit point, faut-il le préciser, en l'occurrence de " Mettre l'humour au musée", comme l'on " met une fille en maison ", mais bien au contraire de présenter en un lieu largement ouvert et accessible à tous tout ce dont l’humour a témoigné, tout ce  que l'humour a exprimé, représenté, suscité et fait naître en termes de créations diverses, et ce en tous sens,  et continue à faire!

Ainsi ce lieu, cet espace entièrement dédié à  cette ʺ seule chose absolue dans un monde comme le nôtre ‟ (Albert Einstein) pourrait-il s’appeler : ʺ  La Maison de l’UMOUR et des z’Arts z’Umoureux ‟ !

Conscients d’une conjoncture et d’un contexte économiques tels qu’ils sont, nous avons pensé plus qu’opportun et particulièrement justifié sinon indispensable  d’adosser ce projet d’espace muséographique à un projet d’entreprises fondées sur la thématique de l’humour et qui contribueraient à sa dynamique et, de manière synergétique, mutuelle et réciproque,  à son financement !

Tel est le sens de la pétition que nous avons l’honneur de vous adresser, Monsieur le Président, Madame la Ministre de la Culture, en nous permettant de vous rappeler par ailleurs, si besoin est, l’extraordinaire capacité de résistance que nous offrent les valeurs et forces que porte  l’Humour, cette arme de construction massive, dont ce musée pourrait amplement témoigner ainsi que l’exprime fort justement cette citation d’un humoriste belge, Bruno Coppens : ʺ  L’Humour, c’est comme les essuie-glaces, ça n’empêche pas la pluie mais ça permet d’avancer ‟.

Avec toute l’expression de notre haute considération.

Etienne Moulron

Fondateur et gardien du P.H.A.R.E, le Parti de l’Humour Attitude de REsistance

Pour plus d'infos à ce sujet:

This petition will be delivered to:
  • Monsieur le Président de la République et à Madame la Ministre de la Culture

Etienne MOULRON started this petition with a single signature, and now has 232 supporters. Start a petition today to change something you care about.