Pour le maintien de la délégation régionale de l'Ina dans la Métropole lilloise

Pétition fermée

Pour le maintien de la délégation régionale de l'Ina dans la Métropole lilloise

Cette pétition avait 103 signataires
Collectif TOUS À LILLE a lancé cette pétition adressée à Monsieur le Président de l'Ina

Appel à Monsieur Laurent Vallet,  Président de l’Ina

Monsieur le Président,  la délégation régionale de l’Ina nord est la plus ancienne délégation régionale, installée à Lille depuis 1977. En  1986,  à l’occasion du contrat de plan Etat-Région, la Ville de Lille a pris en charge son hébergement avec un loyer dérisoire.

Pendant près de 40 ans, avec une toute petite équipe limitée à quatre personnes depuis 1989, la délégation régionale a œuvré pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine régional de la radio-télévision du Nord Picardie, puis de la Normandie, la création audiovisuelle, la formation… Depuis 1995, elle est l’un des points de consultation du Dépôt légal.   Elle a été pionnière pour l’édition vidéo, pendant 20 ans avec un catalogue de 2000 titres, elle a assuré la diffusion culturelle et fin 2008, elle a coproduit avec la Maison Folie Moulins une exposition Gainsbourg qui n’avait rien à envier à celle de la Villette… 

Ces dernières années ont vu le développement des partenariats sur l’ensemble de son territoire, fresques Mémoires de mine, Images Picardie, Lille Métropole, focus Manufacture de Flandres, Historial Jeanne d’Arc,  avants premières de cinéma, ciné concerts, mais encore la mise en place de formations d’Ina Expert en Haute Normandie et dans le Nord, et le nombre d’utilisateurs du Dépôt légal a particulièrement augmenté  …

Son équipe qui ne compte pas son énergie ni son temps est aujourd’hui confrontée à la décision de votre prédécesseur d’installer une «antenne» - il s’agit en fait d’une véritable délocalisation de la délégation et de l’équipe - dans l’agglomération de Lens, dans le cadre d’une convention avec la Communauté d’agglomération Lens-Liévin.

Rien ne justifie de quitter la Métropole lilloise, bien au contraire.

La présence de l’Ina au sein de la Métropole permet la proximité avec :

  • Les pôles de décisions et collectivités territoriales avec lesquelles sont nouées des relations et partenariats Ville de Lille, Lille Métropole Européenne, Conseil régional
  • Les acteurs culturels et éducatifs  avec lesquels sont nouées des relations parfois de très longue date  comme Heure Exquise, une Aventure délicate,  l’Hybride, les maisons folies, mais aussi Mineurs du monde, la Région des musées …
  • Les organisations professionnelles : agence régionale Pictanovo , cluster Plaine Images
  • Les professionnels dans le domaine de la création et de la production audiovisuelle:  sociétés de production, intermittents, un secteur associatif très actif,  
  • Les principales composantes du Campus des métiers et des qualifications image numérique et industries créatives :

       Le lycée Jean-Rostand  à Roubaix avec lequel est monté un partenariat avec Ina Expert

       Les universités Lille-1  et de  Lille-3

       Les écoles supérieures d’arts, et particulièrement L’école du Fresnoy

  • Les universités, laboratoires et centres de formation dont étudiants, enseignants et chercheurs sont les principaux utilisateurs des moyens offerts dans le cadre du Dépôt légal :

Les étudiants et enseignants de l’Université de Lille 3 (Histoire, Lettres, filmologie, infocom …) mais aussi Lille 2 avec la Faculté des sciences du sport, Lille 1 pour les sciences sociales et économiques, Sciences po.

Les laboratoires comme GERIICO, pôle de recherche à vocation internationale en Sciences de l'information et de la communication utilisateurs de longue date des ressources de l’Ina.

L’Ina nord est un des 6 points d’accès  en régions au Dépôt légal  avec un accueil et un accompagnement  permettant l’accès aux outils dédiés pour la recherche sur l’image et le son, l’analyse des corpus … seulement accessibles sur les stations de lectures dédiées (SLAV). Ce service et ces outils ne sauraient être remplacés par les postes légers PCM installés en libre accès en médiathèques et destinés au «grand public».

  • France 3  Nord-Pas de Calais. C’est une nécessité afin de permettre la livraison en urgence d’archives non numérisées tant pour le Nord Pas de Calais que pour les  autres stations régionales Amiens, Caen, Rouen, Le Havre, Boulogne, à travers le réseau  de la chaîne.

La métropole lilloise est au cœur  d’un réseau routier et ferré, équipée d’un aéroport, permettant  un accès rapide tant en région Nord Pas de Calais que dans les autres territoires couverts par la délégation régionale.

Tout cela deviendra extrêmement difficile, voire impossible en cas de transfert à Lens. Cette partie du bassin minier reste encore d’un accès difficile tant par route en heures pleines que par les liaisons ferrées.

L'effet immédiat  sera de fragiliser  la  toute petite équipe de quatre personnes sensée intervenir  sur un territoire de 10 départements, tiraillée dans les transports entre la Métropole lilloise  et la nouvelle «antenne».  L’effet sera d’isoler et de rendre « invisible» cette délégation au moment où il est demandé dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens plus de rayonnement et d’activités.  

 Monsieur le Président, pour la poursuite du développement de l’action de l’Ina dans les régions Nord Picardie et Normandie,  nous vous demandons d’abandonner ce  projet de délocalisation en faveur du maintien  de la délégation régionale au sein d’une métropole européenne, capitale de région,  qui possède des pôles d’excellences  centrés sur l’image, les industries culturelles et  le numérique. A cet effet, nous vous demandons de bien vouloir faire étudier les différentes solutions possibles, auprès des collectivités  Ville de Lille, Lille Métropole Européenne ainsi  que du conseil régional Nord Picardie.

 

Nous invitons acteurs culturels,  de l’audiovisuel régional,  responsables et personnels des services publics de la radiotélévision, enseignants et chercheurs, étudiants, élus et collaborateurs des collectivités locales, personnels de l’Ina… à se joindre à notre démarche en signant le présent appel et en le diffusant le plus largement possible.

Appel avec le soutien de  :

Yannick LEBTAHI, maître de conférence,Université Lille 3 - chercheur GERIICO, Fabien WILLE, professeur Directeur équipe responsabilité et stratégie des acteurs du sport et de l'éducation Université Lille Nord de France, Jacques NOYER, enseignant-chercheur INFOCOM-  GERIICO, HEURE EXQUISE ! Centre international pou les arts vidéo, le collectif de l'Acharnière (une aventure délicate), festival de l’audiovisuel régional...

Pétition fermée

Cette pétition avait 103 signataires

Partagez cette pétition