SIGNEZ cette pétition pour protéger les renards de Morangis (91) et alentours !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Les Morangissois disent NON aux battues administratives demandées par nos élus , sans aucune raison avancée .Aidez nous à protéger les renards et la faune Essonnienne.

Fin juin 2018 , suite à une réunion de quartier , le Maire de Morangis a décidé de demander une battue contre les renards présents dans notre ville.

Les Morangissois s'interrogent :

• quelles sont les motivations ?
  • combien sont-ils ?
  • quels sont les dégâts engendrés par leur présence?

AUCUNE réponse à nos questions qui sont pour le moins légitimes. Ni de notre Maire, ni de Mr le Préfet , ni de notre Députée.

Les Morangissois n'approuvent pas une telle décision , surtout ne la comprennent .Des renards vivent en toute tranquillité dans les communes environnantes, dans certains départements comme le 94 , ils ont même des lieux de réadaptation, à  Londres 10000 renards cohabitent avec les Londoniens.

Le renard est chassé malgré une utilité bien reconnue : c'est un prédateur pour les rongeurs mais  on préfère tuer les renards et utiliser des pesticides pour tuer les rongeurs, et ainsi meurtrir la faune et la flore.

D’après  le site ELIZ qui travaille sur la lutte contre les zoonoses, on apprend qu'en Essonne il est difficile de faire un véritable diagnostic de ces maladies car seuls 9 renards ont été disséqués et que l'on ne trouve pas de volontaires pour ramasser des excréments de renards ce qui serait l'idéal afin d'éviter des tueries inutiles. Nos chasseurs, premiers écologistes de France parait-il, ne pourraient-ils pas se porter volontaires ?

Le renard est un prédateur mais si certains Morangissois s’en plaignent, il doit leur être aussi rappelé par le premier magistrat de la ville qu’il est de LEUR responsabilité de protéger LEURS animaux contre les prédateurs.

La réglementation française impose également un code de “bonne conduite” envers les animaux, qui interdit l’exercice de mauvais traitements et demande à chaque propriétaire d’animaux de placer chacun “dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. “

Donc pourquoi envisager une mesure aussi radicale alors qu’il a été prouvé que les battues n’ont pas l’incidence souhaitée sur l’éradication des maladies ?

Dans ce cas ne peut-on envisager  une cohabitation en bonne intelligence avec le renard sur la commune de Morangis comme cela a toujours été d’après notre ancien Maire?

Nous habitants de Morangis et des environs, respectueux de la faune et la flore,  demandons aussi  à faire entendre notre voix et à retirer ce projet de battue administrative qui pour nous n’a aucun sens.

Marie-France compte sur vous aujourd'hui

Marie-France ARLOT a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Préfet : SIGNEZ cette pétition pour protéger les renards de Morangis (91) et alentours !”. Rejoignez Marie-France et 752 signataires.