Non aux éoliennes en forêt de la Pierre

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Monsieur le préfet de la Sarthe,

 

Après le Nord Sarthe, les promoteurs éoliens jettent leur dévolu sur le Perche sarthois. Ainsi ils désirent créer le plus important parc du département : 15 à 20 aérogénérateurs de 150 m de hauteur en Forêt de la Pierre (communes de Coudrecieux, Dollon, Montaillé, Semur en Vallon).

Vous n’êtes pas sans savoir que ces projets industriels apportent des nuisances sanitaires, sonores, et visuelles, polluent les sols, détruisent la faune et la flore, et, de ce fait, saccagent paysages et cadre de vie. C’est pourquoi le législateur les a soumis à études d’impacts et à enquête publique avec un devoir d’information des riverains.

Si sur le papier ces mesures paraissent garantir transparence et débats démocratiques, elles ne sont en réalité que de simples cases à cocher pour le promoteur qui, sur le terrain, fait tout pour minimiser voire dissimuler les impacts réels de ces machines, sans aucune considération pour les habitants (pas de réunion publique par exemple).

Outre les nuisances citées, ces éoliennes sont la mort annoncée de notre économie touristique. Avec 10, 20 voire 30% de résidences secondaires dans nos communes, l’attractivité du Perche sarthois, labellisé Pays d’art et d’histoire, est intimement lié à la préservation de ses paysages et de son patrimoine. Cette évidence est niée par le promoteur et ne sera soumise à aucune étude, aucun audit.

Les habitants sont révoltés et impuissants face à la désinvolture avec laquelle le sujet est traité localement et face au mépris affiché par le promoteur.

C’est pourquoi nous faisons appel à vous qui êtes garant de l’intérêt général de notre territoire et de ses habitants pour annuler ce projet d’implantation d’éoliennes industrielles en forêt de la Pierre.

 

Comité Bien Vivre dans le Perche Sarthois (bvps@orange.fr)



bvps compte sur vous aujourd'hui

bvps BIEN VIVRE DANS LE PERCHE SARTHOIS a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le préfet de la Sarthe: Non aux éoliennes en forêt de la Pierre”. Rejoignez bvps et 846 signataires.