0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

La Ravine des Lataniers, patrimoine naturel et historique, véritable POUMON VERT SITUE EN PLEIN CŒUR DE LA VILLE DE LA POSSESSION, est actuellement menacée par un projet de carrière de roches massives dans le cadre du projet de Nouvelle Route du Littoral (NRL), dans sa variante Digue+viaduc, pourtant contestée par le Conseil National de Protection de la Nature, la Haute Autorité Environnementale et le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel.

NON A UNE CARRIERE EN PLEIN CŒUR DE VILLE !

Le site est situé au beau milieu d’une zone très urbanisée, entre les quartiers de Ravine A Malheur, Camp Magloire, Centre-Ville et Chemin des Lataniers.

Les habitants les plus proches sont à 150 mètres de la zone d’exploitation prévue !

Dans un rayon de 500 mètres, on  trouve pas moins de 5 crèches ou micro-crèches, de nombreuses assistantes maternelles, une école maternelle, une école primaire, le seul centre de PMI de la ville etc.

Dans un rayon de moins d’1 kilomètre : une maison de retraite, un collège, une autre école primaire, de nombreux équipements sportifs (stade, piscine, tennis etc.)

NON A LA DEFIGURATION DE NOTRE PATRIMOINE NATUREL ET HISTORIQUE !

• pas inscrit au Schéma Départemental des Carrières (SDC)

• Espace de continuité écologique au SAR

• Espace remarquable de littoral au SCOT

• 2 Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique de type 1 et 2 d'intérêt majeur

• Un patrimoine historique exceptionnel (vestiges encore visibles sur le site)

LA SANTE DE NOS ENFANTS N’A PAS DE PRIX, ELLE N’EST PAS A VENDRE !

Madame le Maire, Vanessa MIRANVILLE, a lancé une consultation citoyenne en demandant aux possessionnais de choisir entre :

- l’exploitation de cette carrière qui permettrait de financer divers aménagements pour la ville

- ou une augmentation d’impôts !

COMMENT PEUT-ON METTRE LA SANTE ET LA SECURITE DE NOS ENFANTS EN BALANCE AVEC DES MILLIONS D’EUROS ?! C’EST INADMISSIBLE !

C’est d’autant plus inadmissible que cette consultation ne devrait même pas avoir lieu car les possessionnais ont déjà donné leur avis sur le sujet en élisant Mme MIRANVILLE en 2014 qui avait comme promesse de campagne affichée de s’opposer à une carrière sur ce site !

LE PROJET DES CARRIERS (sur papier, selon présentations faites en mairie en 2015):

• Une emprise de 16 à 20 hectares
  • Une durée d’exploitation de 2.5 ans et 6 mois de réhabilitation (voir réserve ci-dessous)
  • Un volume exploitable prévu de 2.5 MT
  • 2 à 3 tirs de mines par semaine précédés d’une sirène assourdissante qui sera  entendue des kilomètres à la ronde et à l’heure de la sieste de nos marmailles!
  • Zone de concassage/criblage, très bruyante, prévue sur le site.
  • Du lundi au vendredi  7h-18h (voir réserve ci-dessous)
  • Environ 300 allers-retours de camions (600 passages) par jour à 50 mètres d’une école primaire  notamment !

ATTENTION ! UNE EXPLOITATION AU DELA DES 3 ANS POSSIBLE !

Une fois ouverte, rien ne dit que la carrière durera uniquement 2,5 ans, on ne peut avoir aucune certitude à ce stade !

En effet,  une fois la carrière autorisée et ouverte, les carriers pourront obtenir une autorisation de prolongation si un autre chantier d'utilité publique, voire d'intérêt public majeur venait justifier une continuité d'exploitation !

ATTENTION ! UNE EXPLOITATION DE NUIT POSSIBLE !

Nombreux sont les arrêtés préfectoraux liés à la NRL qui prévoient que des travaux qualifiés d’urgents peuvent obtenir des dérogations et notamment pour le travail de nuit à l’approche de la saison cyclonique. Il nous a ainsi été rapporté que la sécurisation du chantier est une priorité afin de maintenir le travail déjà accompli.

RESUME DES RISQUES ENCOURUS LOCALEMENT

• INONDATION ET EROSION démultipliées : risques pour les zones habitées en bord de ravine

• SOL INSTABLE sur la zone et notamment dans le quartier de  Camp magloire construit sur un ancien marécage avec sa crèche municipale et son école maternelle déjà en piteux état (nombreuses fissures)

• BRUIT : Tirs de mines (mouvement vibratoire dans le sol + ondes aériennes) /Installation de traitement : broyeur, concasseur, cribleur / Poids-lourds et engins  / Avertisseur de recul des engins/Sirènes / Chargement déchargement des matériaux

Effets sur le système auditif, sur le système cardio-respiratoire, sur le  comportement : sensibilité accrue, perturbation du sommeil, agressivité, dépression etc.

Facteur aggravant la propagation du bruit : topographie des lieux (ravine)  et vents fréquents sur le secteur

• EMANATIONS CHIMIQUES ET PROJECTIONS,

• POUSSIERES ET POLLUTION dues à l’extraction, aux tirs de mines, aux nombreux engins et rotations

Impacts sur la santé : augmentation des maladies respiratoires

• POLLUTION DURABLE DES SOLS et de la nappe phréatique

• RESTRICTION SUPPLEMENTAIRE EN EAU

• DEVALUATION des biens fonciers et immobiliers des riverains

CIRCONSTANCE AGGRAVANTE : ACCUMULATION DES EFFETS DE PLUSIEURS SOURCES DE NUISANCES ET DANGERS SUR LA COMMUNE DE LA POSSESSION

Travaux NRL : Bruit et pollution
4 voies : Bruit et pollution
Carrière et zone industrielle du Port toutes proches: Pollution
Travaux ZAC Cœur de Ville : Bruit, poussières et pollution (plusieurs riverains vivent actuellement calfeutrés chez eux !)

Notre île est un véritable joyau ! Il est temps de se réveiller et d’en prendre réellement conscience. De réfléchir sur le long terme, pour nous Réunionnais et pour nos générations futures plutôt que de les sacrifier et sacrifier notre environnement exceptionnel pour des gains à court terme plus qu’incertains.

DITES NON AU PROJET DE CARRIERE SUR LE SITE DE LA RAVINE DES LATANIERS !

Merci !

LATANIERS compte sur vous aujourd'hui

LATANIERS NOUT KER D'VIE a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le préfet de la Réunion: NON A L’OUVERTURE D’UNE CARRIERE SUR LE SITE DE LA RAVINE DES LATANIERS A LA POSSESSION !”. Rejoignez LATANIERS et 1 367 signataires.