Adressée à Monsieur le Ministre Stéphane Travert

Développez la filière biologique pour l’emploi, la santé et l’environnement !

0

0 signature. Allez jusqu'à 7 500.

De juillet à octobre 2017 se tiendront les Etats généraux de l’alimentation, pilotés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ces Etats généraux détermineront la feuille de route d’un plan d’investissement de 5 milliards d’euros sur cinq ans.

La filière bio doit être la priorité de ce plan d’investissement. Grâce à cette agriculture saine et respectueuse de l’environnement, la France peut créer 100 000 emplois non délocalisables d’ici 2022.

La consommation de produits bio connaît une croissance accélérée depuis 5 ans (+21% en 2016) et il est urgent de soutenir le développement de cette production qui répond aux attentes de consommateurs toujours plus nombreux. Cela suppose de soutenir les agriculteurs dans la phase de conversion de leurs exploitations et d’investir dans les filières de collecte, de transformation et de distribution des productions biologiques.

Il s’agit là d’un choix politique qui permettra de créer des emplois et de la valeur ajoutée sur tous les territoires, dans le respect de l’environnement et de la santé. Si ce choix n’est pas fait, ce sont les importations bio qui répondront à la demande des consommateurs !  

Nous demandons donc à M. le Ministre de l’Agriculture Stéphane Travert de se donner un objectif ambitieux en faisant de la France le 1er pays bio d’Europe d’ici 2022.

Pour y parvenir il faut commencer par prendre au plus vite trois mesures décisives :

  • Favoriser l’alimentation bio dans la restauration collective dans la logique du “mieux manger mieux consommer”. Emmanuel Macron a annoncé qu’il porterait à 50% la part de produits bio, labels de qualité, OU locaux en restauration collective. Nous proposons de fixer à 30% la part de bio ET à 20% la part de produits locaux et en conversion vers la bio.
  • Créer une politique d’incitation à l’installation de paysans en agriculture biologique.  Faire de la France le 1er pays bio d’Europe suppose de passer de 6 à 20% de notre surface agricole en bio. Il faut pour cela réorienter les aides de la PAC à hauteur de 500 millions d’euros/an vers les agriculteurs bio, soit moins de 6% du budget PAC alloué à la France.
  • Accompagner le développement des filières bio : pour répondre à la demande de consommateurs, il faut développer des outils de collecte, de transformation et de distribution dédiés aux nouvelles productions bio. Un fonds de modernisation de l’agriculture de 5 Milliards d’euros sur 5 ans a été annoncé. Nous proposons de flécher une partie de ces fonds vers l’investissement dans les filières bio.

Plus d'informations sur les propositions ici.

Cette pétition sera remise à:
  • Monsieur le Ministre Stéphane Travert

    Mouvement des Entreprises de la Nouvelle Economie a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 5 141 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Mouvement des Entreprises de la Nouvelle Economie compte sur vous aujourd'hui

    Mouvement des Entreprises de la Nouvelle Economie a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Ministre Stéphane Travert : Développez la filière biologique pour l’emploi, la santé et l’environnement !”. Rejoignez Mouvement des Entreprises de la Nouvelle Economie et 5 140 signataires.