Aidez-nous à sauver l'association Potron Minet !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

C'est un SOS que nous lançons aujourd'hui.

L'association Potron Minet, de Mérignac (Gironde), a besoin d'aide. Pour pouvoir continuer à remplir sa mission, l'association doit devenir un refuge à part entière. Sinon, elle devra tout simplement fermer ses portes. Il ne manque qu'une chose pour obtenir l'appellation de refuge : une infirmerie destinée aux chats malades. La chape a été coulée, mais il manque toute la structure et cela se chiffre en milliers d'euros. Où trouver cet argent ? Potron Minet a plusieurs dizaines de chats à sa charge (environ cent à l'association, et une autre centaine dans des familles d'accueil). La priorité est bien entendu de nourrir les animaux et d'assurer leurs soins ; inutile de dire que cela laisse peu d'occasions d'épargner pour payer les travaux...

Bien entendu, une fois devenue refuge, l'association aura droit à des aides, mais c'est maintenant qu'elle aurait besoin d'un coup de pouce. Sans une aide financière immédiate, nous n'avons aucune illusion : elle ne pourra pas subvenir au coût de l'infirmerie et ne deviendra jamais un refuge.

La situation des chats en Gironde est dramatique et, sans Potron Minet, elle empirera encore. Comme nous l'avons déjà dit, l'association accueille actuellement environ deux cents félins, alors que nous ne sommes qu'en mars et que les naissances n'ont pas encore commencé. Les autres associations du département prennent leur part du travail, mais si nous devons cesser nos activités, elles devront également se répartir « nos » chats. L'association Potron Minet est un pilier de la protection animale girondine, avec un réseau étendu de bénévoles et d'adoptants, qui lui permet des adoptions rapides. En 2018, plus de 500 animaux ont été adoptés, et donc sortis de la rue, grâce à Potron Minet ! Ce sont des années de travail, de connaissance du secteur et de partenariats qui risquent de s'écrouler, pour quelques milliers d'euros. Des années de sacrifices aussi ; la présidente de l'association, ainsi que les bénévoles, ont investi leur temps, leur savoir-faire et souvent leur argent pour construire ce qui est aujourd'hui une association efficace, fiable et éthique.

Que demandons-nous ?

• Nous demandons instamment l'aide des pouvoirs publics (mairies de Mérignac et des communes environnantes où nous intervenons aussi, Bordeaux Métropole, conseil départemental de la Gironde) afin qu'une subvention nous soit allouée et nous permette de construire cette infirmerie. C'est une mission de service public que nous remplissons ; nous sommes dans une situation désespérée et nous demandons un petit geste des collectivités territoriales pour pouvoir continuer à accomplir notre tâche.
  • Nous interpellons les grosses fondations de protection animale, Fondation Brigitte Bardot, Fondation Trente Millions d'Amis et Fondation Assistance aux Animaux, dont les moyens et l'audience sont sans commune mesure avec les nôtres. Nous avons besoin d'aide pour financer ce refuge et pour continuer à nourrir et à soigner nos chats. Nous avons besoin de voix qui portent plus loin que celle d'une petite association locale. Nous en appelons à la solidarité entre les défenseurs des animaux, pour pouvoir continuer à les prendre en charge.
  • Nous demandons à chaque personne sensible à la cause animale d'ajouter sa signature à cette pétition, afin que notre demande aux pouvoirs publics ait davantage de poids. La fin de Potron Minet, ce n'est pas seulement notre affaire mais l'affaire de tous, tant l'errance féline est un problème prégnant dans notre secteur.

Si des citoyens souhaitent contribuer financièrement, nous les en remercions vivement et les prions d'adresser leurs dons à : Association Potron Minet, 54 rue du Pradas 33700 Mérignac, ou à suivre ce lien : https://potron-minet.com/nous-aider/

Une rubrique « les dons financiers » récapitule tous les moyens de nous faire parvenir votre participation. Un reçu fiscal sera délivré pour chaque don financier.

Encore une fois, nous vous remercions de nous aider, et de joindre votre voix à la nôtre pour la survie de l'association Potron Minet.

Muriel compte sur vous aujourd'hui

Muriel A. a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Maire de Mérignac : Aidez-nous à trouver de quoi devenir un refuge !”. Rejoignez Muriel et 1 358 signataires.