Pour une rénovation douce de Gradignan Notre Ville

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Le projet de ZAC présenté par la Municipalité et la Métropole prévoit une densification extrême du centre-ville élargi.

• Dans les trois secteurs définis (L'Ermitage / Clairière, Cité-Jardin et Laurenzane), cette densification va amener peut-être plus de 3.000 habitants nouveaux et créer des nuisances importantes de circulation, de pollution, de stationnement et surtout de cohabitation avec l'existant. Ces nuisances ne sont pas prises en compte dans les projets présentés.
  • Le projet de rénovation du centre-ville historique prévoit, lui, une réduction significative des stationnements sur la place Roumégoux et devant la Poste, c'est-à-dire à proximité immédiate des commerces. De plus le projet ne semble pas pouvoir apporter d'amélioration aux problèmes de circulation.
  • De son côté, la Cité-Jardin va "recevoir" 28 immeubles, sans aucune concertation préalable.
  • A Laurenzane, le plan de déménagement des petits commerces pour laisser la place à un immeuble et à l'agrandissement du supermarché Simply ne va pas dans le sens de l'intérêt des petits commerçants et des habitants, leurs clients.
  • La démolition de tous les équipements publics de l'Ermitage et de Laurenzane de même que l'abandon de la maison de retraite de la Clairière ne montrent pas le souci du service-public ni d'une bonne utilisation des deniers publics.

Aussi, il nous semble nécessaire et bénéfique pour tous de :

• Engager une rénovation douce des quartiers dans le respect des habitants et de leur environnement,
  • Apaiser la circulation automobile en donnant une priorité forte aux piétons et aux cyclistes,
  • Re-dynamiser le commerce du centre historique étouffé par les banques, opticiens et agences immobilières,
  • Rénover et restructurer les équipements publics de l'Ermitage (écoles, salle des sports, maison de retraite publique, etc.),
  • Garder à l'îlot de la CPAM une vocation sociale au service de toute la population,
  • Susciter la rénovation du centre commercial de Laurenzane, sans démolition, ni construction d'un immeuble en hauteur,
  • Réaliser des constructions nouvelles non agressives s'intégrant harmonieusement à l'existant,
  • Conserver tous les espaces verts, boisés, et classés actuels,
  • Garder les caractéristiques de nos quartiers : verts, aérés, apaisés, conviviaux.

Nous demandons donc :
    1) une remise en cause significative des projets,
    2) la prise en considération des remarques et des demandes que nous vous  exposons, et
    3) que toutes les évolutions soient étudiées et réalisées en concertation avec les Habitants !

Nous sommes confiants sur les suites que vous donnerez à ces demandes portées par les Habitants.

Collectif pour une rénovation douce de Gradignan Notre Ville compte sur vous aujourd'hui

Collectif pour une rénovation douce de Gradignan Notre Ville a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Maire de Gradignan: Pour une rénovation douce de Gradignan Notre Ville”. Rejoignez Collectif pour une rénovation douce de Gradignan Notre Ville et 382 signataires.