Réouverture du musée des Beaux-Arts de Chartres

Supporters

Le musée des Beaux-Arts de Chartres a été créé en 1833. Il occupe le bâtiment de l'ancien palais épiscopal depuis 1939.

Ses collections sont très variées (peintures, sculptures, arts premiers, instruments de musique) et comportent des œuvres très importantes (les apôtres de Léonard Limosin, des toiles de Chardin, Zurbaran,Teniers,Soutine, Vlaminck, Vernet, Gérard, Rigaud, Boucher...).

Le bâtiment lui-même, classé monument historique depuis 1906, comprend de magnifiques salles (ancienne chapelle, salle dite "à l'italienne"...).

La ville de Chartres, propriétaire des collections, disposait jusqu'en 2013 du bâtiment par le biais d'un bail emphytéotique conclu avec le Département, propriétaire dudit bâtiment et des jardins.

Par ce bail, la ville de Chartres avait toutes les obligations incombant au propriétaire en matière d'entretien et de restauration du bâtiment. Force est de constater que ces obligations n'ont pas été respectées pendant des dizaines d'années au vu de l'état lamentable des pièces qui restaient accessibles au public. Ces manquements graves de la ville de Chartres qui mettent en péril un monument historique n'ont fait l'objet d'aucune mise en demeure ni de la part du propriétaire (le Département), ni de la part de l'Etat, en charge du respect de la législation en matière de monuments historiques.

En outre, le musée des Beaux-Arts de Chartres n'a jamais fait l'objet de la part de la municipalité d'une mise en valeur digne de sa qualité (muséographie, communication, expositions...).

Le maire de Chartres, s'appuyant sur l'état de vétusté dangereux du musée, vient de décider de le fermer à partir du 1er janvier, à l'expiration du bail temporaire conclu avec le Département, sans donner aucune perspective sérieuse de réouverture. Le renvoi des responsabilités entre collectivités n'est pas acceptable par les citoyens.

Il faut rappeler qu'en 2013, un projet consternant échafaudé avec le Conseil départemental avait pour objet de transformer les lieux en musée du parfum et de la cosmétique. Actuellement, les projets de la ville de Chartres sont la création d'un centre d'interprétation de la Cathédrale sur le parvis et d'un centre international d'archéologie à l'abbaye Saint-Brice qui ne paraissent pas compatibles avec un musée des Beaux-Arts, qui devrait de toutes les façons rester dans les locaux historiques qui l'accueillent idéalement depuis plus de 70 ans.

Aussi, les signataires de la pétition demandent en premier au lieu au maire de Chartres, en second lieu au président du Conseil départemental d'Eure-et-Loir et en enfin aux services de l'Etat en charge des monuments historiques et des musées d'engager les travaux de rénovation de l'ancien palais épiscopal et d'élaborer un projet scientifique et culturel s'appuyant sur les collections existantes d'intérêt national, afin de permettre dans les meilleurs délais la réouverture du musée dans ses locaux historiques.

This petition will be delivered to:
  • Monsieur le maire de chartres
  • Monsieur le Président du Conseil départemental d'Eure-et-Loir

Philippe TARDY started this petition with a single signature, and now has 1,541 supporters. Start a petition today to change something you care about.