SAUVEZ LA TERRE DES LIÈVRES

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

SAUVEZ LA TERRE DES LIÈVRES

5 hectares presque tous cultivés, à Caluire tout près de l’hypermarché Auchan, sont menacés :

• La Ville de Caluire et la Métropole de Lyon vont en céder une partie à la chaine de jardinerie-animalerie Truffaut du groupe alimentaire Cora (Conseil municipal du 15-10-2018).
  • La majorité municipale a demandé le passage en Zone commerciale de l’ensemble de la Terre des Lièvres (Conseil municipal du 04-12-2017) pour y installer d’autres grandes enseignes commerciales (Revue municipale « Rythmes » de novembre 2017).

Ce projet contradictoire avec une « ville durable » aurait pour conséquences :

• L’augmentation de l’encombrement des voies de circulation déjà aux limites de l’asphyxie dans les quartiers du Vernay et de Vassieux
  • L’augmentation de la pollution déjà en état d’alerte
  • La mise en danger des petits commerces de proximité (à 800 m du site prévu pour Truffaut se trouvent déjà les "Jardins de Caluire", producteurs de 80 % de leurs plantes, "Médor et Compagnie" vers le haut de la Montée des soldats vend déjà de la nourriture et des accessoires pour animaux, ...)

Nous signons pour :

• Limiter la pollution et revenir à des taux acceptables
  • Préserver cette zone en terre cultivée, pour promouvoir les circuits courts alimentaires, et pour permettre d’absorber le CO2 et les eaux de ruissellement
  • Sauver les petits commerces de proximité face à l’attraction qu’exercerait un parc commercial
  • Proposer sur cette zone des projets respectueux de l’environnement (jardins partagés, maraichage pour cantines scolaires ….) et favorisant le contact avec la nature (ferme pédagogique, sentiers botaniques, pistes/chemins cyclables, ….)

Face aux grands enjeux sociaux et environnementaux auxquels chaque citoyen doit répondre présent pour les années à venir, nous participons à l’échelle de notre Commune et de notre Métropole à la sauvegarde des terres agricoles périurbaines, dont la Terre des Lièvres fait partie, signez la pétition !

Toutes les informations (études, presse, adhésion au Collectif, …) sont consultables sur : https://www.facebook.com/CollectifSauvonsLaterreDesLievres/

Un projet alternatif et collaboratif pour la mise en valeur du terrain agricole de la Terre des Lièvres est proposé. Consultez et participez!