SAUVEZ LA TERRE DES LIÈVRES

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

SAUVEZ LA TERRE DES LIÈVRES

5 hectares presque tous cultivés, à Caluire tout près de l’hypermarché Auchan, sont menacés :

• La Ville de Caluire et la Métropole de Lyon vont en céder une partie à la chaine de jardinerie-animalerie Truffaut du groupe alimentaire Cora (Conseil municipal du 15-10-2018).
  • La majorité municipale a demandé le passage en Zone commerciale de l’ensemble de la Terre des Lièvres (Conseil municipal du 04-12-2017) pour y installer d’autres grandes enseignes commerciales (Revue municipale « Rythmes » de novembre 2017).

Ce projet contradictoire avec une « ville durable » aurait pour conséquences :

• L’augmentation de l’encombrement des voies de circulation déjà aux limites de l’asphyxie dans les quartiers du Vernay et de Vassieux
  • L’augmentation de la pollution déjà en état d’alerte
  • La mise en danger des petits commerces de proximité (à 800 m du site prévu pour Truffaut se trouvent déjà les "Jardins de Caluire", producteurs de 80 % de leurs plantes, "Médor et Compagnie" vers le haut de la Montée des soldats vend déjà de la nourriture et des accessoires pour animaux, ...)

Nous signons pour :

• Limiter la pollution et revenir à des taux acceptables
  • Préserver cette zone en terre cultivée, pour promouvoir les circuits courts alimentaires, et pour permettre d’absorber le CO2 et les eaux de ruissellement
  • Sauver les petits commerces de proximité face à l’attraction qu’exercerait un parc commercial
  • Proposer sur cette zone des projets respectueux de l’environnement (jardins partagés, maraichage pour cantines scolaires ….) et favorisant le contact avec la nature (ferme pédagogique, sentiers botaniques, pistes/chemins cyclables, ….)

Face aux grands enjeux sociaux et environnementaux auxquels chaque citoyen doit répondre présent pour les années à venir, nous participons à l’échelle de notre Commune et de notre Métropole à la sauvegarde des terres agricoles périurbaines, dont la Terre des Lièvres fait partie, signez la pétition !

Toutes les informations (études, presse, adhésion au Collectif, …) sont consultables sur : https://www.facebook.com/CollectifSauvonsLaterreDesLievres/

Un projet alternatif et collaboratif pour la mise en valeur du terrain agricole de la Terre des Lièvres est proposé. Consultez et participez!

Collectif citoyen compte sur vous aujourd'hui

Collectif citoyen SAUVONS LA TERRE DES LIÈVRES a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Maire de Caluire: SAUVEZ LA TERRE DES LIÈVRES”. Rejoignez Collectif citoyen et 1 757 signataires.