Pétition fermée
Adressée à Monsieur Jean Louis Demelin Maire de Font-Romeu Président de la CC Capcir Haut Conflent et 3 autres

Non au projet de grand domaine skiable dans les Pyrénées Catalanes

Non au projet de grand domaine skiable en plein cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes

Projet de liaisons : Font-Romeu, Bolquère, Les Angles, Formiguères

Premiers membres du collectif : Christian Blanc ancien Maire des Angles, Antoine Glory délégué Mountain Wilderness, et les associations : Charles Flahault, Alternatiba 66, Fédération Aude Claire, Club Alpin Français (CAF) Cerdagne Puigmal, Grup Pirinenc Excursionista Nord Català, Groupement Pastoral Balcère-Lladure, Groupement Pastoral Pasquiers Royaux, ACCA Fontrabiouse, Réal Idées, Collectif Alternatives aux Pesticides 66

Ils viennent de renforcer le collectif : Groupe Ornithologique du Roussillon (GOR), Association Pyrénéenne des Accompagnateurs en Montagne 66 (APAM66), Cerdagne Rando, CERCA nature, Foment 11 de setembre, NATAPH ( Nature Accessible à Tous-Accueil de Personnes Handicapées), SFO Pyrénées Est (Société Française d'Orchidophilie Pyrénées Est), Vivre à Bolquère et Pyrénées 2000, association SOLHAME, Assemblea National Catalana de Catalunya Nord (ANC CN), Union Locale CGT Conflent Cerdagne Capcir, Mouvement País Nòstre, Aire Nou de Bao, ACCA Ginoles (11), AICA Capcir (Les Angles, Formiguères, Puyvalador, Réal, Matemale, La Llagonne), Association des Propriétaires de la Section de Village Villeneuve de Formiguères, Rassemblement Citoyen et Politique 66 (RCP 66), ...

Le 17 décembre 2015 les Maires des Communes de Font-Romeu, Bolquère, les Angles, Formiguères, annonçaient leur décision de relier leurs stations de ski pour en faire le plus grand domaine skiable des Pyrénées. Ce projet prévoit la création de 9 km de remontées mécaniques, de câbles et de 40 km de pistes de ski avec canons à neige, des travaux de déforestation, de terrassement et d’infrastructures diverses au travers des vallées encore préservées des Bouillouses, du lac d’Aude, de Vallsera, de la Balmeta, de la Lladura, du Puig de la Costa del Pam, situées dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes (Natura 2000, ZNIEFF, site classé, forêt patrimoine, etc…).

Nous dénonçons cette menace de catastrophe écologique, économique et sociale et nous disons:

- NON à une telle fuite en avant, à l'hérésie financière de ce projet démesuré et obsolète, (70 millions d’euros de coût sous-évalué, 700 000 € d’études  dont 116 000 € d'études clientèle et marketing déjà engagés par la Communauté de Communes « Capcir Haut-Conflent ») et ce, dans un contexte de stagnation du ski de piste et de réchauffement climatique avéré (COP 21), avec en outre des conséquences tarifaires pour les clients et fiscales pour les contribuables.

- NON à la rupture des équilibres économiques et sociaux du territoire qui affecterait les stations de ski et menacerait plus particulièrement les plus petites d'entre elles, ainsi que les villages de proximité.

- NON à l'atteinte irréversible et sans compensations possibles de cet environnement exceptionnel, de sa biodiversité, de ses écosystèmes.

- NON à la destruction des estives et au gaspillage des espaces agricoles séculaires, garants d'un élevage, d'une agriculture et d’une alimentation de qualité.

- NON à l’aggravation des risques incendie et des pollutions diverses induites par ce projet.

- NON à l’altération des sites archéologiques et de leurs paysages d'une importance historique et culturelle uniques (habitat médiéval de Vallserra, anciens sites pastoraux et d’exploitation minière de la Costa del Pam ...).

- NON à la destruction des sites d’hivernage, à la mise en péril de la faune emblématique montagnarde, à la dégradation des ressources en eau, des milieux aquatiques et des zones humides.

- NON au reniement de la charte du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, adoptée solennellement par ces mêmes communes, entraînant de facto la disparition du parc et la perte de ses différents labels (hébergements, produits du terroir).

Pour que l’irréparable ne soit pas commis, pour que ces dernières vallées des Pyrénées Catalanes encore préservées ne soient pas défigurées pour toujours :


NOUS DEMANDONS L'ABANDON IMMÉDIAT ET DÉFINITIF DU PROJET DE GRAND DOMAINE SKIABLE DANS LES PYRÉNÉES CATALANES !

Rejoignez le collectif, proposez et participez : nonaugds@gmail.com

Suivez l'actualité du collectif : https://www.facebook.com/nonaugds66

PREMIER RENDEZ-VOUS à un rassemblement montagnard et citoyen, le 5 juin 2016 à 11h à l’Estany de Vallsera (Lac de Balcère /Les Angles 66) et à 12h à l’estive de la Jaça de Ganyades.

Cette pétition a été remise à:
  • Monsieur Jean Louis Demelin Maire de Font-Romeu Président de la CC Capcir Haut Conflent
  • Monsieur Michel Poudade Maire des Angles Président de l'association des Neiges catalanes
  • Monsieur Philippe Loos Maire de Formiguères
  • Monsieur Jean Pierre Abel Maire de Bolquère

Collectif Non au projet de grand domaine skiable dans les Pyrénées Catalanes a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 4 001 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




Collectif Non au projet de grand domaine skiable dans les Pyrénées Catalanes compte sur vous aujourd'hui

Collectif Non au projet de grand domaine skiable dans les Pyrénées Catalanes a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur Jean Louis Demelin Maire de Font-Romeu Président de la CC Capcir Haut Conflent: Non au projet de grand domaine skiable des Pyrénées catalanes”. Rejoignez Collectif Non au projet de grand domaine skiable dans les Pyrénées Catalanes et 4 000 signataires.