Réouverture de la gare d'Aime La Plagne

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !


 Nous, citoyens, demandons la réouverture de la gare d’Aime-La Plagne (Savoie)

            Depuis le printemps 2017 les citoyens et usagers de la gare d’Aime La Plagne constatent amèrement sa fermeture et subissent les nombreux désagréments de l’absence des services SNCF. Seule une ouverture de mi-décembre à  fin avril 4 jours par semaine est prévue !

            Certes quelques trains circulent encore mais que sont devenues les installations SNCF au service des voyageurs ?

  •  Le hall et le point de vente sont fermés
  •  La salle d’attente et les toilettes sont inaccessibles, les usagers sont soumis aux intempéries sur les quais
  • Impossibilité d’acheter des billets autre que TER (borne qui est à l’extérieur au froid)
  • Impossibilité d’acheter des cartes d’abonnement
  • Impossibilité de retirer les E–billets
  • Impossibilité de payer en chèques vacances ou autres 
  • Impossibilité d’obtenir des renseignements…
  • L’absence de chef de gare peut nuire à la sécurité des voyageurs

            La suppression de tous ces services SNCF impose aux futurs usagers des déplacements à la gare de Bourg St Maurice ou de Moutiers (30 kms aller-retour). Les citoyens sans véhicule, sans accès internet ou imprimante, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite sont particulièrement impactées par cette suppression. L’absence de services accentue davantage les inégalités entre citoyens.

             Ces déplacements imposés aux futurs voyageurs pour finaliser l’achat d’un billet vont à l’encontre des projets environnementaux actuels.Pourtant lors de nombreuses réunions cantonales, régionales, le sujet  des transports  et des émissions de gaz à effet de serre est évoqué. Il est plus que temps de mettre en adéquation les discours et les actes... !

            La SNCF argumente la fermeture par la baisse de fréquentation sur cette ligne ferroviaire alors que les moyens d’utiliser ce transport ne sont pas mis en place. Il ne faudrait donc pas commettre l’erreur de confondre les causes et les conséquences !!

Nous citoyens, voyageurs, vacanciers, usagers des transports n’acceptons pas la fermeture de la gare d’Aime-La Plagne, ni une ouverture de 4 jours par semaine de mi-décembre à fin avril.

Nous exigeons un accès aux services voyageurs toute l’année.

Nous demandons instamment à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Savoie, à Madame la Maire d’Aime-la Plagne et à Monsieur le Maire de la Plagne-Tarentaise d’intervenir auprès de la SNCF pour la réouverture de la gare d’Aime-la Plagne  toute l’année.



Groupe compte sur vous aujourd'hui

Groupe CITOYENS a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur Hervé Gaymard président du Conseil Départemental de la Savoie: Réouverture de la gare d'Aime La Plagne”. Rejoignez Groupe et 4 427 signataires.