Défendons l'activité et les intérêts des usagers de l'association de non-voyants AVH.

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


Plusieurs de mes amis sont non-voyants ou mal-voyants. Ils sont inquiets pour l'avenir de l'AVH. Je lance cette pétition pour alerter le public et soutenir leur action.

Depuis quelques temps, beaucoup d’inquiétudes planent sur l’avenir de l’Association Valentin Haüy : Des rumeurs se sont révélées réalités, à l'exemple de la fermeture du Moulin du Cassot, situé près de Royan, Charente Maritime, seul centre de vacances dédié aux personnes handicapées visuelles.

 Maintenant,  un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (P S E) a été déposé. 31 postes de salariés sont sur le point d'être supprimés, dont ceux d'un certain nombre de déficients visuels, un comble, des services vont fermer, le but originel de l'association est oublié

Des projets funestes sont dans les tuyaux,  l'annulation d'activités, la mise en cause du magasin de Matériel Spécialisé, le remplacement des salariés par des bénévoles pour les ateliers du Comité d'Ile de France.

 Et qu'en sera-t-il de la Résidence rue Petit à Paris, hébergeant des jeunes travailleurs, et des personnes âgées, toutes déficientes visuelles ?

 La liste est longue et nous ne sommes pas à l'abri de mauvaises surprises !

 Ce sont des décisions injustifiables, car elles découlent d'une gestion financière du Patrimoine considérable transféré par l'AVH à la Fondation. Cette orientation se fait au détriment des aveugles et de l'association.

 Il faut arrêter cette machine infernale à tout balayer ! Il est vital de réagir. Dans ce but, un collectif de défense des intérêts des usagers s'est constitué.

Nous manifestons notre mécontentement en tant que citoyens, en tant que déficients visuels, en tant qu'usagers de cette belle association ; Nous apportons notre soutien aux salariés et sommes pour le progrès des services.

L'AVH, association Valentin Haüy, la plus grande et la plus ancienne des associations de non-voyants a été créée en 1889 dans le but d'aider les personnes mal-voyantes et non-voyantes à apprendre un métier, à se cultiver, à s'intégrer dans la société, à gagner de l'autonomie et de la dignité. Elle a rendu d'immenses services aux aveugles dans toute la France. Petit à petit, grâce à la solidarité, à la bienveillance, aux dons, aux legs, elle s'est constituée un important Patrimoine. Depuis 2013, une Fondation tient les cordons de la bourse, et gère ce Patrimoine à la sauce financière.

Ne laissons pas faire sans rien faire !



Philippe compte sur vous aujourd'hui

Philippe GITTON a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur Gérard COLLIOT, Président de l'Association Valentin Haüy; : Défendons l'activité et les intérêts des usagers de l'association de non-voyants AVH.”. Rejoignez Philippe et 1 363 signataires.