Petition Closed

Eurosatory 2014: Un commerce inacceptable

Du 16 au 20 juin 2014 les fabricants et marchands d’armes du monde entier tiendront salon à Paris Villepinte pour l’évènement bisannuel « Eurosatory ». Le salon Eurosatory c’est la référence mondiale du supermarché des armes de mort, c’est là où l’on se donne les moyens des guerres et des crimes de demain.

Syrie, Centrafrique, Sud Soudan, Mali, République Démocratique du Congo, Libye, nombreux sont les conflits qui ont marqué l’actualité et endeuillé les peuples. Mais avec indécence et cynisme, les promoteurs du salon affirment qu’Eurosatory «a su encore une fois tirer son épingle du jeu»(1). Leur communication claironnante annonce « plus de 370 nouveautés », comme s’il ne s’agissait pas de 370 nouvelles façons pour les hommes de s’entretuer.

La légalité n’est pas une excuse, et il est faux de prétendre que ce salon garantit une certaine transparence dans le commerce des armes. En effet, 90% des armes issues du trafic sont au départ produites et commercialisées en toute légalité avant d’entrer dans la sphère illicite comme en témoigne le rapport d’OXFAM qui pointe les faiblesses entretenues des systèmes de contrôle en vigueur (2).

En 2008, quelques mois après l’invasion de la Géorgie par la Russie, la France prenait contact avec la Russie pour lui vendre deux navires de guerre de type Mistral. Des navires «conçus pour renforcer la capacité de la Russie à déployer ses troupes, ses tanks, et ses hélicoptères de combat»(3). Ce contrat signé en 2011 et dont se félicitaient les autorités françaises d’alors, embarrasse au plus haut point celles d’aujourd’hui.

Parce que le commerce des armes perpétue les guerres et contribue aux souffrances innommables des peuples qui en sont tous les jours victimes ;

Parce que la course et l’escalade à l’armement rendent possible l’anéantissement d’un grand nombre par la folie de quelques-uns ;

Nous demandons l’annulation du salon Eurosatory qui indigne notre conscience et menace notre humanité.

Nous demandons également à nos autorités de créer les conditions d’un vrai débat public sur le désarmement, étant donné la place que tient la France dans cette branche ruineuse et mortifère de l’industrie. Il est inadmissible que l’ensemble des grands partis politiques continue à fermer les yeux sur cet odieux commerce. La vocation de notre pays est-elle d’offrir aux dictateurs d’aujourd’hui et de demain les moyens armés d’une politique de terreur ?

Pour toutes ces raisons, nous nous opposons à la tenue du salon Eurosatory 2014 à Paris-Villepinte, et à tout cautionnement en notre nom.

Collectif "Non Eurosatory 2014": Mouvement International de la Réconciliation - Réseau Franciscain Gubbio - Pax Christi - Mouvement des Quakers de France - Commission de Réflexion pour la Paix, Mennonites de France - Union Pacifiste - Association Réseau Espérance - Church and Peace - Coordination à l'Action Non Violente de l'Arche - Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire - Mouvement de la Paix - Mouvement pour une Alternative Non-violente...

 

(1) (http://www.eurosatory.com/Portals/0/Documents/CP/CP-fin-de-salon-FR-2012.pdf)

(2) Oxfam, un commerce des armes meurtrier

(3) l'Associated Press, relayée par le Washington Post.

This petition was delivered to:
  • Président de la République
    Monsieur François HOLLANDE
  • Ministre de la défense
    Monsieur Jean-Yves Le Drian

    Collectif Non Eurosatory 2014 started this petition with a single signature, and now has 1,840 supporters. Start a petition today to change something you care about.