Mon geste pour le climat: je veux un contrat électrique d'origine garantie 100% nucléaire

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !


Oui, nous sommes nombreuses et nombreux désireux d'apporter à la lutte contre le réchauffement climatique notre contribution de citoyen responsable. Mais que puis-je faire de vraiment efficace ? Je peux contribuer à la réduction du CO2 en roulant en vélo, ou à l’électrique, en isolant mon logement, en baissant mon chauffage, en remplaçant le gaz ou le fuel par l’électricité ou la biomasse renouvelable, en installant une pompe à chaleur, en payant ma part de taxes sur les carburants pour financer les renouvelables, etc …

Mais nous proposons ici une action simple, peu coûteuse et pourtant très efficace pour réduire notre empreinte carbone individuelle : demander à votre fournisseur un contrat « d’électricité d'origine garantie 100 % nucléaire ».

C’est ce que chacun peut faire en adressant la lettre de consultation ci-dessous à son fournisseur préféré ainsi qu’à quelques fournisseurs alternatifs (voir quelques adresses plus bas).

Cette lettre, argumentée, est à votre disposition. Nous vous proposons de l’utiliser à votre tour, et d’inciter vos réseaux et votre entourage à adresser largement la même demande à leurs fournisseurs, afin pourquoi pas d’alléger leur facture électrique, mais avant tout pour faire une action citoyenne éco-responsable et efficace en faveur de l’écologie et du climat.

Plus nous serons nombreux, plus il y aura de chances que cette offre "100% nucléaire", qui n'existe pas aujourd'hui, soit proposée à notre libre choix de consommateur, à coté de celles qui fleurissent de plus en plus pour profiter de notre conscience écologique et de la nouvelle mode du "marketing vert".

MODELE de LETTRE de CONSULTATION "origine NUCLEAIRE", à adresser aux fournisseurs d'électricité (notamment EDF et les dizaines de revendeurs des kWh nucléaires ARENH):

Madame, Monsieur,

Je suis consommatrice/consommateur d’électricité, responsable et soucieuse/soucieux d’écologie, préoccupé(e) par le dérèglement climatique et par l’empreinte environnementale de l’électricité que vous fournissez.

Je sais qu’en France l’électricité nucléaire est la moins carbonée puisqu’elle n’émet que 4 grammes de CO2 par kilowattheure (réf.1), soit 14 fois moins que l’électricité solaire photovoltaïque (56gCO2/kWh - réf.2) et 3 fois moins que l’électricité éolienne (14gCO2/kWh - réf.2).

Je souhaite donc que vous me proposiez une offre de fourniture d’électricité d’origine garantie « 100 % nucléaire ».

Jusqu’à présent l’absence d’une telle offre sur le marché des particuliers pouvait paraître discriminatoire, contraire à l’intérêt général et injuste socialement, puisqu’il existe par ailleurs des offres « 100 % renouvelables » fondées sur des technologies solaires et éoliennes importées, largement subventionnées par des taxes qui sont nécessaires pour pallier leur manque de compétitivité et leur intermittence (taxes durement ressenties par les revenus modestes).

L’électricité nucléaire ne souffre pas de ces défauts : elle est fiable, disponible à la demande, sûre depuis 40 ans, non subventionnée, made in France à plus de 95 %, et une des meilleures solutions climatiques.

La présente consultation n’entend exclure aucun fournisseur, d’autant que 100 térawattheures nucléaires (le quart de la production de nos 58 réacteurs nationaux) sont annuellement mis à la disposition des fournisseurs alternatifs d’électricité, à un prix de 42 euros par mégawattheure (réf.3), bien inférieur au prix figurant sur nos factures (supérieur à 60€/MWh, hors acheminement et taxes).

Dans l’attente de votre meilleure offre, je vous prie de croire que ma demande, si elle est animée par mon souci d’alléger ma facture énergétique, l’est avant tout par ma volonté de diminuer mon impact environnemental et climatique et de préserver les ressources naturelles pour les générations futures.

Veuillez accepter les sincères salutations d’un(e) consommatrice/consommateur éco-responsable.

réf.1: Source bilan environnement EDF: https://www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/nucleaire/atouts/emissions-de-co-sub-2-sub
réf.2: Source ADEME : bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?renouvelable.htm bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?renouvelable.htm
réf.3: Dispositif ARENH : accès régulé à l’électricité nucléaire historique, dont 73 fournisseurs d’électricité français et étrangers ont demandé à bénéficier en 2020 à la Commission de Régulation de l’Energie.

 

Adresses utiles de quelques fournisseurs d’électricité (liste indicative et non exhaustive; à défaut de courrier papier vous pouvez aussi adresser vos demandes sur leurs sites web):

1. EDF Service Client -TSA 20012 - 41975 BLOIS Cedex 9

2. EDF Direction: Mr Jean-Bernard LEVY, Directeur, 22 avenue de Wagram, 75008 Paris

3. ENGIE Service client, TSA 92104, 76934 Rouen Cedex 09

4. Total Direct Energie, Service Client, TSA 21519, 75901 Paris Cedex 15

5. Vattenfall Energies, Siège et Service Client, 6, avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68350 Didenheim, France

6. Enercoop, Siège et Service Client, 16-18 quai de la Loire, 75 019 PARIS

7. Planète Oui (100% vert), Service Client, Parc Euratechnologie, 165 avenue de Bretagne, 59000 LILLE

8. Ilek (choisir son énergie verte), Siège et Service Client 32 Rue des Marchands, 31000 Toulouse

9. Energies E.Leclerc, Service Client, TSA 40204 41974, Blois Cedex

10. ENI, Service Client, TSA 30207, 33 507 Vitré Cedex