Non à la fermeture de deux classes à Montigny sur Loing

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


Deux classes sont menacées de fermeture à la rentrée 2019 à Montigny sur Loing, une en école Maternelle et une en école Élémentaire.

Ces deux fermetures se basent sur une vision à très court terme et uniquement comptable et vont entraîner une dégradation catastrophique des conditions d’enseignement :

- 30 élèves par classes en Maternelle !

- Une répartition complexe en Elémentaire avec des double niveaux déséquilibrés car les effectifs en cycle 3 sont particulièrement chargés.

- Des élèves en difficulté sacrifiés car les aides sont concentrées en Réseau d’éducation Prioritaire (REP).

L’inspecteur de circonscription justifie ces fermetures par un souci d’équité.

Quelle équité pour nos villages ruraux et péri-urbains ?

>Accès aux ressources pour nos équipes enseignantes : pas de réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), une psychologue scolaire pour 13 écoles.  Un nombre de remplaçants totalement insuffisant pour répondre aux besoins,  pas de médecin de l’éducation nationale au niveau de la circonscription….

>Accès à la culture :  interdiction des transports publics, transports privés hors de prix ! Et maintenant des classes trop surchargées pour bénéficier du bus municipal !

Quel impact sur l’avenir du village ?

La mairie de Montigny investit (école, bibliothèque…) et soutient sa jeunesse pour rendre attractive la commune aux actifs qui font vivre  le village et ses commerces.

Supprimer deux classes c’est faire chuter l’attractivité du village et entraîner un cercle vicieux : moins de familles qui s’installent et des familles qui fuient les classes surchargées…

Depuis 2015 les naissances repartent à la hausse à Montigny sur Loing et un nouveau Plan Local d’Urbanisme va emmener de nouvelles familles et faire remonter les effectifs des écoles.

Ne laissons pas fermer nos classes sur un simple calcul d’effectif à courte vue !

Pour nos enfants et l’avenir de nos villages merci de nous soutenir !!



APEML compte sur vous aujourd'hui

APEML MONTIGNY SUR LOING a besoin de votre aide pour sa pétition “Mme Valérie Debuchy, inspectrice académique de la Seine-et-Marne: Non à la fermeture de deux classes à Montigny sur Loing”. Rejoignez APEML et 1 471 signataires.