Petition update

9 arbres seront plantés et 13 abattus sur la Pl. F. Cocq - les tilleuls de la Chaussée aussi

Green Ixelles

Sep 2, 2017 — Suite à l'annonce faite par Mme Teitelbaum au mois de juin via Facebook et par email, affirmant qu'elle avait réussi à convaincre le Collège des Echevins d'Ixelles pour que tous les arbres de la place soient sauvés, nous avons rencontré Mr Smet, Ministre d'Urbanisme de la Région de Bruxelles et responsable du permis d'urbanisme nécessaire à la réalisation des travaux sur la place et sur la chaussée, le 20 juillet. Mr Smet nous a annoncé que la surface verte de la place avait été doublée par rapport au premier plan. Toutefois, en examinant le plan, il en ressort qu'il prévoit l'abattage de 13 arbres à haute tige sur la place F Cocq (tous ceux existant, y compris des hêtres pourpres en bonne santé et ayant une durée de vie au delà des 100 ans, et un platane également de plus de 4m de haut et en bonne santé, sur le coin de la maison communale). En contrepartie, il est proposé de replanter 9 arbres, les essences proposées n'étant pas, pour la plupart et selon les conseils de spécialistes en paysagisme et biodiversité, favorables à la biodiversité locale.

Sur le tronçon entre la rue de la Paix et la place F Cocq, il est prévu de planter 16 arbres, et de couper les 3 tilleuls existants, en bonne santé et de plus de 4 mètres de hauteur, pour des raisons que nous ignorons.

Sur le tronçon le plus long, entre la rue de la Paix et la Porte de Namur, il est prévu de couper les 5 tilleuls existants et de replanter 6 arbres -face aux 16 prevus sur le tronçon plus petit entre rue de la Paix et F Cocq. Opportunité perdue de reverdir un espace sale, pollué et à forte densité de passage. Pourquoi ne pas renforcer les espaces verts mis à disposition des habitants et des commerçants, pour les impliquer dans l'amélioration de l'espace public urbain, et favoriser la cohésion sociale? Nous demandons plus d'espaces verts et beaucoup plus d'arbres sur ce tronçon de la chaussée.

Sur la place Solvay, il n'est prévu qu'un seul arbre: autre opportunité manquée de créer un espace vert et convivial - plusieurs arbres, bancs, pergola de verdure ... - dans une partie d'Ixelles qui en manque cruellement.

Pour nos commentaires au projet, et notre proposition alternative, consultez notre page Facebook Green Ixelles: nous voulons un quartier agréable, vert et convivial, favorisant la communication et les échanges entres habitants et usagers, et pas un centre commercial en plein air, impersonnel, deshumanisé et dégradé. Nous voulons des services pour tous: personnes agées, enfants et jeunes, familles et personnes en situation de vulnérabilité.


Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.