Petitioning Echevine chargée de l'Urbanisme, Commune d'Ixelles Mme Teit and 11 others

Sauvons les arbres de la Place Fernand Cocq!

0 have signed. Let’s get to 5,000.

Le projet de reforme de la Place Fernand Cocq (Ixelles) en cours prévoit d'abattre les arbres de la place, en favorisant ' la perspective sur la maison communale tout en conservant l'espace praticable pour les évènements(...)' (avis de la Commission de Concertation, déliberation du 5 avril 2017).

En tant qu'habitants du haut d'Ixelles, usagers de la place, et porteurs d'un projet de reverdissement du quartier financé par Bruxelles Environnement, nous ne pouvons qu'exprimer notre désarroi et notre ferme opposition à ce projet d'abattage, pour des raisons autant environnementales qu’esthétiques et économiques.

En effet, les arbres et buissons existants ont, de par leur ancienneté, une valeur écologique bien supérieure à celle de nouveaux plants, et constituent un refuge important pour la faune locale y compris oiseaux et insectes.

L’étendue de leur feuillage est en outre un important atout esthétique dont bénéficient les habitants du quartier, ainsi que les cafés environnants - cela va sans dire que la perspective d'un espace vide et minéralisé n'aura pas le même attrait et risque de décourager les usagers des terrasses des cafés. Nous ne partageons aucunement l'avis de la Commission considérant comme prioritaire la perspective sur la maison Communale, au détriment des arbres et buissons existants.

Finalement, celà nous semble absurde, d'un point de vue économique, de réaliser des dépenses pour arracher des arbres anciens et bien portants, et acheter et planter des arbres jeunes à la place. Dans un contexte de crise économique et de restrictions budgétaires, celà nous semble un gaspillage de l'argent public, avec des conséquences qui semblent de plus contredire les objectifs environnementaux de la Région et de la Commune elle-même, vu qu'une charte de verdurisation pour la Commune d'Ixelles est en cours d'approbation.

Nous demandons donc à la Commune d'Ixelles et à la Region de Bruxelles de bien vouloir reconsidérer la décision d'abattre les arbres et buissons existants sur la place, et d'assurer qu'il seront préservés et mis en valeur, comme suggéré notamment dans nos commentaires au projet, disponibles sur la page du groupe Facebook: Green Ixelles, commentaires qui ont été envoyés à la Commission de concertation durant la phase de consultation publique concernant le projet.

Nous vous remercions pour votre temps et pour votre interêt.

Bien à vous,

Le Comité du projet Green Ixelles

greenixelles@gmail.com

This petition will be delivered to:
  • Echevine chargée de l'Urbanisme, Commune d'Ixelles
    Mme Teit
  • societe de developpement pour la region de bruxelles-capitale
  • direction de l'urbanisme du ministere de la Region de Bruxelles-Capitale
  • institut bruxellois pour la gestion de l'environnement
  • Mme Dominique Dufourny
  • dufourny.dominique@gmail.com
  • nathalie.gilson@gmail.com
  • romain.dereusme@gmail.com
  • secretariatpsixelles@gmail.com
  • fon@ibgebim.be
  • ombudsman@citydev.brussels
  • aatl.urbanisme@sprb.irisnet.be

Green Ixelles started this petition with a single signature, and now has 3,150 supporters. Start a petition today to change something you care about.

Today: Green Ixelles is counting on you

Green Ixelles needs your help with “Mme Teitelbaum: Sauvons les arbres de la Place Fernand Cocq!”. Join Green Ixelles and 3,149 supporters today.