Victoire confirmée

Demande de ré-affiliation de Frédérique Pelloux à la MSA

Cette pétition a abouti avec 1 435 signatures !

Frédérique Pelloux est agricultrice sur la commune de Saint-Côme (à 70 km de Bordeaux). Avant son arrivée en 2011, elle exerçait son activité agricole à quelques kilomètres. Malgré un déménagement quelque peu perturbé (vols, menaces, railleries, etc.), elle réussit à installer progressivement une exploitation biologique Fleurs des Champs où elle cultive des légumes, des plantes aromatiques et médicinales, un verger, cueille des plantes sauvages et confectionne des tisanes, des bouquets de fleurs.

Mais, outre les nombreux obstacles que le monde rural peut faire subir à une femme, qui plus est en agriculture biologique, Frédérique Pelloux est mise au ban de la société française par le dernier rapport de contrôle de la Mutuelle Sociale Agricole qui lui retire son affiliation (elle n'aurait pas la surface en production minimale requise).

Un Comité de Soutien s'est monté localement en avril 2015 et a déjà contesté ce rapport auprès du contrôleur de la MSA (en confrontant ses surfaces relevées avec celles certifiées par Ecocert). Mais le 16 mars 2015, le contrôleur a refusé le réexamen demandé. Le Comité a donc aidé Frédérique à se porter devant la Commission de Recours Amiable le 24 mai 2015. Le délai de réponse dépassé depuis quelques jours nous conduit aujourd'hui à poursuivre la contestation devant le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale et le Médiateur de la MSA (sous 2 mois).

Nous demandons à ce que le dossier soit repris et les conclusions réévaluées, au besoin de permettre un nouveau contrôle de l'exploitation.

Pour que le dossier se fasse entendre et que les autorités administratives acceptent de reconsidérer la situation. Ensemble, soutenons notre agriculture locale !

Vous pouvez nous contacter à cette adresse : soutien.fredpelloux@gmail.com

Si vous êtes dans le même cas que Frédérique, contactez-nous au plus vite !

Comité de Soutien compte sur vous aujourd'hui

Comité de Soutien À FRÉDÉRIQUE PELLOUX a besoin de votre aide pour sa pétition “Mme Talavera, Directrice de la MSA Gironde, M. Bouteiller, Président de la MSA Gironde, M. Chadelat, Médiateur de la MSA: Demande de ré-affiliation de Frédérique Pelloux à la MSA”. Rejoignez Comité de Soutien et 1 434 signataires.