Victoire confirmée

Pour l'ouverture d'une 10ème classe à l'école élémentaire Belzunce (Paris 10)

Cette pétition a abouti avec 230 signatures !

A la rentrée 2015, l’effectif de l’école élémentaire de Belzunce dans le 10ème sera de 256 élèves. L’école compte actuellement 9 classes et le refus du Rectorat d’ouvrir une 10ème classe conduira à avoir en moyenne 29 élèves par classe en septembre prochain (les classes de CP et de CM1 accueilleront sans doute même 30 élèves !).

Notre arrondissement est pourtant connu pour accueillir de nombreuses familles, avec pour conséquence un “ pic statistique ” concernant les enfants nés en 2009. Ce pic statistique avait conduit le Rectorat à ouvrir une classe supplémentaire à l’école maternelle de Belzunce à la rentrée 2013.

Ces enfants nés en 2009 ont aujourd’hui grandi et rentreront en septembre prochain en CP à l’école élémentaire de Belzunce. La classe supplémentaire de maternelle va être fermée, puisque désormais inutile. La logique voudrait donc qu’une classe soit ouverte en élémentaire pour ces enfants.

Dans ces conditions, nous ne comprenons pas la position du Rectorat de Paris de refuser l’ouverture d’une classe en élémentaire à la rentrée 2015, d’autant que le seuil d’ouverture de classe sera dépassé, puisqu’il est de 252 élèves.

Ce que nous constatons est que, cette fois-ci encore, les familles  sont prisonnières d’une logique comptable et financière. La carte scolaire parisienne pour 2015/2016 ne répond pas à des besoins mais à des objectifs chiffrés. La réalité de notre école est niée pour atteindre un objectif départemental, ce que nous ne pouvons accepter.

Comment un élève peut-il apprendre correctement et comment un maître peut-il effectuer sa mission d’éducateur quand les effectifs sont de 30 élèves par classe ?

Nous, parents des écoles maternelle et élémentaire de Belzunce exigeons que nos enfants bénéficient de conditions d’apprentissage correctes. C’est pourquoi nous demandons au Recteur de l’Académie de Paris de décider de l’ouverture de cette classe supplémentaire indispensable à l’école élémentaire de Belzunce à la rentrée 2015.

Conseil local FCPE école Belzunce (Paris 10) compte sur vous aujourd'hui

Conseil local FCPE école Belzunce (Paris 10) a besoin de votre aide pour sa pétition “Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education Nationale, M. François Weil, Recteur de l'Académie de Paris: Pour l'ouverture d'une 10ème classe à l'école élémentaire Belzunce (Paris 10)”. Rejoignez Conseil local FCPE école Belzunce (Paris 10) et 229 signataires.