Pétition fermée
Adressée à Mme le Préfet de Haute-Marne

Halte au massacre des paysages haut-marnais

Département vert situé dans l'Est de la France, la Haute-Marne possède une grande variété de paysages recherchés par les personnes en quête d'espace et nature préservée. L'évolution des pratiques de l'agriculture intensive a toutefois considérablement amenuisé la diversité de ses paysages.

Chaque année et malgré les textes en vigueur, des prairies sont labourées, des mares bouchées, des haies et des bosquets réduits en cendres au profit de la culture du maïs. Ces éléments du paysage remplissent pourtant de nombreux rôles: refuges de biodiversité, lutte contre l'érosion des sols en limitant les ruissellements, usages domestiques, limitation de l'usage des pesticides...

D'autre part, la conservation de ces milieux est essentielle au maintien des espèces qui y vivent. A l'heure où le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité est à l'étude devant nos parlementaires, ces interventions brutales portant atteinte à notre environnement et à nos paysages doivent cesser.

Chasseurs, pêcheurs, randonneurs, cyclistes...et tout ceux qui souhaitent que nous laissions un cadre de vie de qualité à nos enfants, merci de signer cette  pétition et de la relayer à vos contacts.

"On n’hérite pas la terre de nos ancêtres on l’emprunte à nos enfants". Antoine de Saint-Exupéry

Cette pétition a été remise à:
  • Mme le Préfet de Haute-Marne

Etienne CLEMENT a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 1 786 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Etienne compte sur vous aujourd'hui

Etienne CLEMENT a besoin de votre aide pour sa pétition “Mme le Préfet de Haute-Marne : Halte au massacre des paysages haut-marnais”. Rejoignez Etienne et 1 785 signataires.