Petition update

Visite à Liu Xia : la réaction kafkaïenne des autorités chinoises

Béatrice DESGRANGES
France

May 14, 2018 — On apprend par l'AFP que "La Chine sermonne" les diplomates qui ont tenté de rendre visite à Liu Xia ce vendredi.

"Pour ce qui est de certaines personnalités étrangères, nous attendons qu'elles respectent la souveraineté de la Chine, et notamment la souveraineté de sa justice", a déclaré Lu Kang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

"Respecter la souveraineté de sa justice ?" La Chine n’en est pas à une contradiction près ! En quoi rendre visite à une femme réputée "libre", à une femme qui n’a jamais fait l’objet d’une quelconque action en justice et encore moins à une quelconque condamnation pourrait-il bafouer la "souveraineté de la justice chinoise" ?

Les diplomates occidentaux devraient-ils supputer l'existence, en Chine, d'une justice secrète, dont les arrêts s'imposeraient à tous sans que soit respecté le principe même de la "publicité" des verdicts rendus par ces tribunaux clandestins ? Les "tribunaux noirs" après les "prisons noires" ?

"Les services concernés du gouvernement chinois protègent évidemment ses droits conformément à la loi chinoise", a ajouté Lu Kang sans rire, avec une parfaite maîtrise de la novlangue orwellienne : sachez-le, en Chine "protection" est synonyme de "torture" et "droit" d'"arbitraire". Quant à "l'évidence", ne la cherchez surtout pas dans les idées claires et distinctes de la logique cartésienne, elle est à l'image de ce Parti obscurantiste qui bafoue la vérité et la justice !

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.