PETITION CONTRE LA FERMETURE DU GUICHET SNCF DE FONTENAY LE COMTE

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !


PETITION CONTRE LA FERMETURE DU GUICHET SNCF DE FONTENAY LE COMTE

Déjà en 2013, une première alerte avait eu lieu sur la possible suppression de ce guichet. A l’époque, les usagers avaient vivement réagi pour le maintien de ce service public et une pétition avait recueilli plus de 3500 signatures.

 Aujourd’hui, la fermeture de ce guichet se précise pour fin juin 2018. Elle s’appuie sur le texte de la nouvelle convention TER Pays de la Loire 2018/2023 (signée conjointement par le Conseil Régional et la SNCF) qui prévoit dans son annexe 17.1 «  la réduction des heures de vente aux guichets entre 2018 et 2020 sera en moyenne de 33 000 heures par an ».

Cette nouvelle convention mise en place par l’exécutif Régional (Mme MORANCAIS et M RETAILLEAU) anticipe l’attaque sans précédent opéré par le gouvernement Macron/Philippe contre le Service Public Ferroviaire.

 Ainsi la Sous-Préfecture du Sud Vendée se voit privée d’un service public irremplaçable pour la majorité de la population concernée (jeunes et moins jeunes) qui empruntent le réseau ferroviaire pour se déplacer sans compter les militaires en reconversion du CMFP de Fontenay.

 C’est donc bien tout un territoire à dominante rurale qui va être impacté par cette fermeture. La désertification est bien en marche dans le Sud-Vendée après la fermeture du commissariat de police,  de la Banque de France, des Trésoreries, des bureaux de Poste, de classes, sans compter des guichets de la Sous-Préfecture et des services des impôts transférés à la Roche sur Yon.

Aussi en signant cette pétition :

  • Vous exigerez le maintien du guichet SNCF de Fontenay l Comte et le respect des heures d’ouverture
  • Vous exigerez le maintien de la ligne SNCF Nantes/Bordeaux, le maintien de la desserte de Luçon et la création d’une halte à Velluire permettant de desservir tout le Sud-Vendée.
  • Vous exigerez le maintien d’un grand Service Public Ferroviaire SNCF.

 Cliquer pour télécharger la version à imprimer de la pétition

 



AUT 85, UL CGT FONTENAY LE COMTE, RAIL CONVERGENCE compte sur vous aujourd'hui

AUT 85, UL CGT FONTENAY LE COMTE, RAIL CONVERGENCE a besoin de votre aide pour sa pétition “Mme Christelle Morançais Présidente du conseil régional des Pays de la Loire: PETITION CONTRE LA FERMETURE DU GUICHET SNCF DE FONTENAY LE COMTE”. Rejoignez AUT 85, UL CGT FONTENAY LE COMTE, RAIL CONVERGENCE et 187 signataires.