Pour protéger les enfants de la toxicité de l’air de la rue de l'Hôtel des Monnaies

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

[Flemish version below]

A l’attention du Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de la Mobilité.

A l'attention des Echevines et Echevins de la Commune de Saint-Gilles en charge de la mobilité des espaces publics, de l'enseignement et des propriétés communales.

A l'attention des Directions Stratégie et Gestion des voiries de Bruxelles-mobilité

En tant que parents d'enfants fréquentant le Parc Pierre Paulus, la Place Moscou/Marie Janson, l'Ecole Nouvelle, l'école Peter Pan, les crèches Jardins de Maud, Zonnebloem,  Ketje, Nitzanim Rachel Kemp et l’Espace Bamboo, nous tenions à vous faire part de notre très grande préoccupation concernant l'intense trafic automobile dont cette voirie fait quotidiennement l'objet et de ses conséquences sanitaires sur nos enfants: des centaines d’enfants sont exposés quotidiennement à la toxicité de l’air de la rue de l'Hôtel des Monnaies, au sein même de leur école, de leur crèche ou de leur plaine de jeux.

Les mesures effectuées dans la rue de l'Hôtel des Monnaies et dans la cour de l'École Nouvelle pendant quatre semaines en 2018 (1) et en 2019 (2) sont alarmantes: nos enfants sont exposés à une pollution au dioxyde d’azote deux fois plus élevée que les normes de  l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

A cela s’ajoute une exposition à des concentrations élevées de particules fines (PM 2.5 et PM 10). Ces polluants sont connus pour provoquer des affections respiratoires, des maladies cardiovasculaires et une réduction significative de l'espérance de vie. La vulnérabilité accrue des enfants aux effets néfastes de la pollution atmosphérique est, quant à elle, largement documentée par l'OMS. Un tel trafic soumet en outre un nombre important d'enfants à une pollution sonore qui affecte leur bien-être et leurs apprentissages.

L’essentiel de cette pollution provient du trafic automobile de la rue de l'Hôtel des Monnaies.

Il est urgent d’y remédier.

Pour protéger la santé des centaines d’enfants fréquentant les crèches et écoles de la rue de l'Hôtel des Monnaies ainsi que le parc Pierre Paulus et la place Moscou/Marie Janson, nous demandons que:

• Des mesures soient prises au niveau régional (dont dépend la rue Hôtel des Monnaies) pour:
    • la réduction du trafic et de la vitesse dans la rue de l'Hôtel de Monnaies  (diminution du nombre de voies, réduction de l’espace de parking, élargissement du trottoir,  voie pour vélos, radars automatiques)
    • la traversée de la rue de Rome vers la station de Tram Parvis, le parc Pierre Paulus et l'École Nouvelle soit repensée pour que la priorité soit donnée aux enfants traversant la rue à cet endroit (ralentisseurs, feu vert piéton fréquent et long, bouton d’appel de feu réparé)
  • Au niveau communal, des mesures urgentes de mitigation des effets de la pollution peuvent être prises:
    • L'accélération et l’approfondissement des mesures d'amélioration de la qualité de l’air de l’Ecole Nouvelle (qui dépend directement de la commune) pour atténuer les nuisances d’un tel volume de trafic sur la santé des enfants qui les fréquentent (filtres, ventilation, double vitrage pour l’isolation du bruit etc.)

Ces mesures nécessitent un dialogue entre les différents niveaux de gestion; notamment entre Saint-Gilles et la région Bruxelloise. C’est la raison pour laquelle nous vous prions d’entamer, sans délais, des contacts sur le sujet de la qualité de l’air dans cette rue si dense en milieux d’accueil.

Merci d’avance de permettre à nos enfants de respirer un air sain.

(1) Les relevés NO2 effectués entre le 17 février et le 17 mars 2018 lors d’une campagne de mesures initiée par Ecolo/Groen, pour la rue de l'Hôtel des Monnaies étaient de 37.9 μg/m3 (norme OMS: 20 μg/m3)

(2) Les relevés NO2 effectués entre février et mars 2019 lors d’une campagne de mesures initiée par  Ecolo/Groen devant et dans la cour de l'École Nouvelle étaient respectivement de 49 µg/m3 et 28 µg/m3 (norme OMS: 20 μg/m3).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Om de kinderen te beschermen tegen de luchtvervuiling in de Munthofstraat

Ter attentie van de minister van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering, bevoegd voor Mobiliteit.

Ter attentie van de schepenen van de gemeente Sint-Gillis die belast zijn met mobiliteit en openbare ruimte, het onderwijs en de gemeenschappelijke eigendommen.

Ter attentie van de afdelingen Strategie en Wegenbeheer van Brussel-Mobiliteit

Als ouders van kinderen die naar het Pierre Paulus Park, het Moscow/Marie Jansonplein, l'Ecole Nouvelle, l'école Peter Pan, de kinderdagverblijven Les Jardins de Maud, Zonnebloem, Ketje, Nitzanim Rachel Kemp en Espace Bamboo gaan, wilden we onze diepe bezorgdheid uiten over het intense autoverkeer waar deze weg dagelijks mee te maken heeft en de gevolgen voor de gezondheid van onze kinderen: honderden kinderen worden dagelijks blootgesteld aan de luchtvervuiling in de Munthofstraat in hun school, crèche of speeltuin.

De metingen die in 2018 (1) en 2019 (2) gedurende vier weken in de Munthofstraat en op de binnenplaats van de École Nouvelle zijn uitgevoerd, zijn alarmerend: onze kinderen worden blootgesteld aan een hoeveelheid stikstofoxide die twee keer zo hoog is dan de  normen van de Wereldgezondheidsorganisatie (WHO).

Daarnaast is er blootstelling aan hoge concentraties van fijne deeltjes (PM 2,5 en PM 10). Van deze verontreinigende stoffen is bekend dat ze ademhalingsaandoeningen, hart- en vaatziekten en een aanzienlijke vermindering van de levensverwachting veroorzaken. De toegenomen kwetsbaarheid van kinderen voor de schadelijke gevolgen van luchtverontreiniging is goed gedocumenteerd door de WHO. Het drukke verkeer leidt ook tot geluidsoverlast voor de kinderen, wat hun welzijn en hun leerprestaties aantast.

Het grootste deel van deze vervuiling wordt veroorzaakt door het autoverkeer in de Munthofstraat
Dit moet dringend worden aangepakt.

Om de gezondheid te beschermen van de honderden kinderen die naar de crèches en scholen in de Munthofstraat en het Pierre Paulus Park en Moscow/Marie Janson Square gaan, vragen we :

·         Dat er maatregelen worden genomen op regionaal niveau (waartoe de Munthofstraat behoort):

o   de vermindering van het verkeer en de snelheid in de Munthofstraat (vermindering van het aantal rijstroken, vermindering van de parkeerplaatsen, verbreding van de stoep, verbreding van de stoep, fietspad, automatische radars).

o   Oversteek van de Romestraat naar Tram Parvis station, Pierre Paulus Park en de École Nouvelle worden heringericht zodat kinderen die op deze locatie de straat oversteken voorrang krijgen (verkeersdrempels, frequent en lang voetgangersgroen licht, gerepareerde lichtoproeptoets).

·         Op gemeentelijk niveau kunnen dringende maatregelen worden genomen om de gevolgen van de vervuiling te beperken:

o   De versnelling en uitbreiding van de maatregelen ter verbetering van de luchtkwaliteit in de Ecole Nouvelle (die rechtstreeks afhankelijk is van de gemeente) om de schadelijke gevolgen van een dergelijk hoog verkeersvolume voor de gezondheid van de kinderen die er naar school gaan te beperken. (filters, ventilatie, dubbele beglazing voor geluidsisolatie, enz.)

Deze maatregelen vereisen een dialoog tussen de verschillende bestuursniveaus, in het bijzonder tussen Sint-Gillis en het Brusselse Gewest. Daarom vragen wij u om onverwijld contacten te leggen over de luchtkwaliteit in deze straat, waar zo’n groot aantal opvangplaatsen voor kinderen zijn.

Bij voorbaat dank voor het feit dat u onze kinderen gezonde lucht laat inademen.

(1) De NO2 -waarden die tussen 17 februari en 17 maart 2018 tijdens een door Ecolo/Groen geïnitieerde meetcampagne in de rue de l'Hôtel des Monnaies werden gemeten, bedroegen 37,9 μg/m3 (WHO-norm: 20 μg/m3).

(2) De NO2-waarden die tussen februari en maart 2019 tijdens een door Ecolo/Groen geïnitieerde meetcampagne voor en op de binnenplaats van de École Nouvelle werden gemeten, bedroegen respectievelijk 49 µg/m3 en 28 µg/m3 (WHO-norm: 20 μg/m3).