Victoire
Adressée à ministre Ministre Colin département D N F

50 Nids d'hirondelles détruits volontairement a la demande d'un ou des employés ? Au chateau D'Harzé

Message ce matin via une de mes contacts

Une fête des Plantes et de la gourmandise avait lieu ce WE au château de

Harzé. J'y participais en tant que guide nature les deux journées. Une impressionnante population d'hirondelles a pris possession des corniches du château et j'ai pu longuement les observer. (Une cinquantaine de nids dénombrés)
En soirée du samedi, en prenant un repas sur la terrasse du château, j'ai

surpris une conversation entre un serveur (apparement responsable ) et un client concernant la nuisance occasionnée par les oiseaux et l'intention de détruire les nids. Je précise que les tables avaient été éloignées du mur de 50 centimètres mais qu'il n'y avait aucune trace de fientes au sol.
J'ai fait remarquer au serveur que les hirondelles étaient intégralement protégées par la loi et que la destruction des nids était interdite. Agacé, il m'a rétorqué que la destruction était autorisée hors période de nidification . À la fin du repas, il nous a remis un petit formulaire d'appréciation à compléter sur lequel j'ai reformulé ma position et que je lui ai remis en main propres de manière courtoise mais ferme ce qui visiblement lui a déplu.
Subodorant une volonté de nuire chez cette personne, j'ai fait part de mes inquiétudes auprès de Jean Claude Natalis (que certains connaissent) et nous avions convenu de concert de prévenir la DNF à titre préventif dès ce début de semaine.
De retour sur les lieux ce matin afin de procéder au rangement avec les organisateurs du WE, j'ai rapidement constaté que des nids à l'arrière du château avaient disparu. J'ai questionné un jeune travailleur présent sur place qui m'a confirmé mes craintes. Un de ses collègues et responsable avait (sur ordre de qui ?) procédé à la destruction des nids. Œufs cassés et débris au sol que j'ai pris en photo prouvent les dégâts. J'ai fait part de ma totale réprobation à la personne de l'accueil lui demandant de transmettre à une personne responsable. Je suis revenu une deuxième fois vers 14h30 pour constater que tous les nids avaient été détruits sans laisser de traces. Toute la colonie tournoyait autour du château.
Cette destruction intolérable a été faite en pleine connaissance de cause et témoigne d'un mépris inacceptable. Je ne compte pas en rester là et déposerai demain matin une plainte circonstanciée et désignant nominativement les personnes évoquées plus haut.
Toute idée de réaction et une large publicité de ce message seront les bienvenues.
Cordialement. (Message de Michel Bertand )

--------------

Merci a l'auteur et témoin (Michel Bertrand) de cette acte horrible pour toute ses démarches effectuées déja ce matin

0487/338.569

Reportage de R T L

Cette pétition a été remise à:
  • ministre
    Ministre Colin département D N F

Alain ALAIN a lancé cette pétition avec une seule signature et a obtenu une victoire 5 756 signatures plus tard. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Alain compte sur vous aujourd'hui

Alain ALAIN a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministre Colin département D N F : 50 Nids d'hirondelles détruits volontairement au chateau d'Harzée que compter vous faire ?”. Rejoignez Alain et 5 755 signataires.