Stop aux montreurs d'ours en Belgique !

0 have signed. Let’s get to 2,500!

NEWS du 05/09/18:

Même si le spectacle de Valentin à été annulé, nous n'avons aucun écrit officiel. Il faut continuer à se mobiliser (pétition)  et se tenir prêt pour les actions (qui seront maintenues  si les spectacles  (ours-rapaces) sont toujours organisés) devant l'abbaye.

Les festivités ont lieu à l'Abbaye de Villers la Ville le 14-15 et 16/09.

Nous n'arrivons toujours pas a comprendre comment la Belgique qui a interdit les cirques avec animaux sauvages, il y a 4 ans, peut encore donner des autorisations pour ce genre de spectacle?? Il n'y aucune cohérence dans cette politique. La Wallonie doit tout simplement abolir ces attractions.

Parution du 01/09/18

"ATTENTION : News concernant le « spectacle » de l'ours Valentin à Villers la Ville.

Nos courriers adressés au Bourgmestre Burton et aux organisateurs de l’évènement qui a lieu l'Abbaye de Villers la Ville restent sans suite !
Cela s’annonce donc très mal!

Le ministre aurait envoyé un courrier rappelant la législation wallonne.
La législation dit que seuls les animaux domestiques déterminés par le Gouvernement sont autorisés dans les cirques et expositions itinérantes. Ce cas-ci, peut être considéré comme une exposition itinérante, c'est-à-dire, « un établissement mobile dans lequel des animaux sont exposés pour l'amusement et l'éducation du public ».
« § 1er. Par dérogation à l'article 3bis, la détention et l'utilisation d'animaux dans les cirques et les expositions itinérantes sont interdites.
§ 2. Le Roi fixe la liste des animaux domestiques qui, par dérogation au § 1er, peuvent être détenus et utilisés dans les cirques et les expositions itinérantes… »
(Art. 3 et annexe de l’arrêté royal du 2 septembre 2005 et Art 6bis, 1° et 2°, loi du 14 août 1986).

Donc, l’ours, même dressé, ne figure pas dans la liste des animaux domestiques pouvant être utilisés dans de telles activités.
Les lois ne sont-elles pas faites pour être respectées ?????

Nos amies juristes sont claires, la seule alternative qui permettrait à ce montreur d'ours venu de France, de faire son triste show, serait de prouver qu’il « utilise un animal à des fins de dressage, d'une mise en scène, de publicité ou à des fins similaires, dans la mesure où il est évident qu'il n’en résulte aucune douleur, ni souffrance, ni des lésions évitables » (Art 36, 9°, loi du 14 août 1986).
Va-t-il jouer avec les interprétations de nos lois wallonnes afin de gagner de l’argent en utilisant son pauvre ours ?

Selon les affiches de l’abbaye 3 spectacles de Valentin sont annoncés par jour et cela durant les 3 jours !!

La Wallonie a interdit les cirques et les expositions itinérantes avec animaux sauvages, alors pourquoi permettre ce genre de « spectacle » navrant d’une époque révolue ??!!! Sommes-nous au Moyen Age ? N’avons-nous pas d’autres moyens de divertissement ?!!

Nous demandons à ce que Monsieur Le Ministre aille au bout de ses engagements et interdise qu'un ours viennent faire le clown sur notre territoire.

Wolf Eyes fera des actions pendant les 3 jours de spectacles si ce scandaleux « spectacle d’ours » est maintenu !
Soyez avec nous, nous combattons par éthique !"

Today: Stasse Jean-Michel is counting on you

Stasse Jean-Michel needs your help with “Ministre Carlo Di Antonio: Stop aux montreurs d'ours en Belgique !”. Join Stasse Jean-Michel and 2,277 supporters today.