Pour l’installation de la ferme Le Nord

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !


Bonjour,
Nous sommes Justine, Delphine, Niels et Simon.
Nous sommes les quatre maraîcher.e.s du Nord, la ferme agroécologique que nous créons depuis un an à Buissonville - Rochefort. Nous distribuons fièrement nos récoltes depuis quatre mois dans des restaurants, des épiceries et des paniers.

Nous faisons pousser fruits et légumes via du maraîchage sur petite surface, des forêts jardins, et des cultures sous serre-tunnels. Nous n’utilisons aucun outil fonctionnant aux énergies fossiles et limitons au maximum le travail du sol.

Aujourd’hui, les membres du Collège Communal de la ville de Rochefort, en Belgique, agissent pour nous empêcher d’exercer notre métier.
Ils.Elles « refusent le projet de ferme agroforestière », alors qu'ils.elles n’en ont pas légalement le droit.
Ils.Elles veulent nous interdire d’installer notre abri de travail polyvalent et nos deux habitats de fonction, infrastructures indispensables au travail de cette ferme.
Notre ferme est pensée comme un ensemble écologique, autosuffisant en eau et en électricité, pétri par des principes de la permaculture et de l’agroécologie. Tous ces éléments sont interdépendants et permettent à l’ensemble de fonctionner.
Notre ferme propose un modèle agricole, économique et social novateur (nous ne sommes pas les premier.e.s) et notre volonté est d’apporter une réponse à de nombreux défis sociétaux contemporains, tels que la destruction des sols agricoles par l’agriculture conventionnelle, la dégradation de l’environnement, la crise du logement, la précarisation des jeunes générations, le manque d’emploi généralisé, la désintégration du tissu social.

Nous sommes certain.e.s que nous ne sommes pas seul.e.s à penser que la peur de la nouveauté ne doit pas entraver l’essor d’un monde éthique et bien nourri.

C’est pourquoi nous vous invitons à encourager cette Administration à soutenir notre installation plutôt qu’à l’empêcher, en signant cette pétition.

N’hésitez pas à nous écrire.
Bien à vous

Delphine, Justine, Niels & Simon
Les maraîcher.e.s du Nord

#ViveLeNord

#agroecologie #permaculture #DiAntonioEtLeNord



Le Nord compte sur vous aujourd'hui

Le Nord a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministre Carlo Di Antonio: Pour l’installation de la ferme Le Nord”. Rejoignez Le Nord et 4 164 signataires.