Accélérer la signature d'un traité pour bannir les systèmes d’armes létales autonomes

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Tout comme il existe un traité bannissant les armes chimiques et biologiques, il est crucial de mettre en place un traité international bannissant le développement, la production et l’usage d’armement complètement autonome.

Les armes autonomes sont une menace à toutes les échelles. À l'échelle individuelle pour un assassinat. À l’échelle gouvernementale pour de la répression. Et à l'échelle d’une attaque massive lors d’un conflit entre deux états ou entre un acteur non étatique et un état.

Si nous n’avons aucun traité bannissant les armes autonomes, elles seront fabriquées industriellement en grande quantité. Elles se retrouveront inévitablement sur le marché noir. Les armes autonomes pourraient devenir les nouvelles Kalachnikovs. Et donc finir dans les mains de terroristes, des dictateurs souhaitant mieux contrôler leur population, des seigneurs de guerre souhaitant un nettoyage ethnique. Les armes autonomes sont une nouvelle classe d'arme de destruction massive et une menace significative pour la sécurité des populations civiles.

Tous les pays doivent s’exprimer sur les problèmes des armes entièrement autonomes et s’engager à rédiger un traité d’interdiction. Reconnue comme la 5e puissance militaire au monde, la France doit montrer l'exemple c'est pourquoi à travers cette pétition, nous souhaitons encourager les responsables politiques français à se positionner fermement contre les systèmes d’armes létales autonomes et mener les débats dans la sphère internationale lors des rassemblements de l'Organisation des Nations-Unis.