Pétition fermée

SAUVONS LA PLANÈTE-MOINS DE CAMIONS PLUS DE FRET SNCF

Cette pétition avait 4 198 signataires

Fermeture des ateliers SNCF d’Hourcade

Le « groupe SNCF » est constitué de centaines de filiales qui elle-même ont leurs propres filiales. Les ramifications s’opèrent sur des milliers d’entreprises. Ainsi le « groupe SNCF » se retrouve 1er transporteur routier en France (Géodis, France express,……..) et 4ème en Europe.

L’entreprise SNCF sabordée par ces dirigeants pour la grandeur du « groupe SNCF »

« Le groupe » qui affiche plus de 400 millions d’euros de gains de productivité au cours du 1er semestre 2017 est là uniquement pour organiser la concurrence des métiers de « la SNCF » qui elle affiche un déficit de près de 50 milliards d’euros.

Cette politique amène aujourd’hui les dirigeants de l’entreprise à vouloir fermer les ateliers de réparation de wagon FRET SNCF d’Hourcade situés sur les communes de Bègles et de Villenave D’ornon. Ce site qui a la capacité de traiter 3 000 wagons/jour ne fonctionne aujourd’hui qu’à 10% de sa capacité,  déversant au fil des ans toutes ses marchandises sur la route.  Ce site est le dernier sur toute la façade Atlantique.

S’ajoute à cette fermeture le projet dans un avenir très proche de filialiser l’intégralité de la filière FRET SNCF.

Pour 100 tonnes de marchandises transportées de Lille à Marseille, la route génère 7.2 tonnes d’émission de CO2 alors que le rail n’en produira que 300 kilos. Il serait inconscient de continuer dans cette voie.

Le cout de la pollution de l’air  en France s’élève à 101.3 milliards d’euros et engendre 48 mille décès par an. 100 milliard qu’il serait peut être bien d’investir dans un service public de transport ferroviaire.

Il faut absolument restituer sa place naturelle au FRET ferroviaire dans la chaîne des valeurs du transport de marchandises.

Car si nous savons combien coûte aujourd'hui FRET SNCF,

Nous ne mesurons pas encore combien coûterait sa disparition pour le pays, pour les territoires, pour le tissu économique et social, pour l’environnement!!!!
Cela n'est pas utopique mais simplement un choix de société.

Les cheminots se sont mobilisés contre cette fermeture. Mais nous ne sauverons pas le FRET SNCF sans une implication des élus et des citoyens

NON à la fermeture des ateliers d’Hourcade, NON à la filialisation de FRET SNCF

SIGNONS POUR UNE VRAI POLITIQUE DE TRANSPORT DE MARCHANDISE ÉCOLOGIQUE ET UN DÉVELOPPEMENT DU FRET SNCF

syndicat CGT cheminots d'Hourcade compte sur vous aujourd'hui

syndicat CGT cheminots d'Hourcade a besoin de votre aide pour sa pétition “ministère : SAUVONS LA PLANÈTE-MOINS DE CAMIONS PLUS DE FRET SNCF”. Rejoignez syndicat CGT cheminots d'Hourcade et 4 197 signataires.