Chasseurs pollueurs - Les cartouches sont des déchets toxiques !

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

La fermeture de la Chasse, prévue en février, va priver un homme sur cinq d’une activité qui les passionne. Mais qui songe, que les munitions laissées sur place contiennent des métaux lourds : du plomb, du mercure, de l’uranium, de l’arsenic… Ces substances toxiques occasionnent des dommages, sérieux, sur l’environnement et une mortalité accrue de la faune sauvage.
Les cartouches à grenailles de plomb sont responsables d’intoxications et d’un nombre conséquent de cas de saturnisme aviaire. Elles constituent alors une contamination de la chaîne alimentaire et de l’eau. Nous sommes tous concernés ! Pourtant, chaque année, des millions de munitions sont abandonnés, polluant les habitats naturels et les nappes phréatiques.

Rappelons qu’une cartouche moyenne contient 200 à 300 billes de plomb soit 30 à 35 g de plomb toxique. Si chaque chasseur par exemple en Corse (il y en a 17 000) ne tirait que dix cartouches par an, ce serait déjà 5 tonnes par an plomb toxique dispersés dans l’environnement. On estimait dans les années 1990 qu’en France 250 millions de cartouches étaient tirées annuellement dont 75% pour la chasse (soit environ 6 500 tonnes/an de plomb) et 25 % pour le ball-trap (plus de 2 000 tonnes/an).

Il est temps que les chasseurs sont reconnus comme pollueurs et les administrations le prennent en compte avec toutes les conséquences !

Sabine compte sur vous aujourd'hui

Sabine DE FORÊT a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministère de l'environnement français : Chasseurs pollueurs - Les cartouches sont déchets et pollution de notre environnement !”. Rejoignez Sabine et 1 603 signataires.