Adressée à patricia.robeets@fine-arts-museum.be  et 1 autre

Non à l’asphyxie des musées Constantin Meunier et Antoine Wiertz

0 signature. Allez jusqu'à 2 500.

Le Musée Magritte, le Musée d’Art Ancien et le Musée Fin de Siècle appartiennent à une entité fédérale (Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique ou MRBAB) qui comporte également deux autres plus petites institutions qui sont actuellement en souffrance, les maisons où ont habité deux célèbres peintres-sculpteurs à Ixelles: le Musée Antoine Wiertz et le Musée Constantin Meunier.

Deux obstacles majeurs tétanisent la fréquentation de ces musées malgré leur entrée gratuite en semaine: les horaires inadéquats et une absence incompréhensible de promotion.

Ces horaires décidés par les MRBAB rendent inaccessibles ces deux musées à plus de la moitié de la population (les personnes qui travaillent ou étudient)… sauf si on demande à son employeur une demi journée de congé: tous deux sont fermés chaque week-end ; ouverts de 10H00 à 17H00 du mardi au vendredi mais fermés pendant les temps de midi ; fermés enfin les jours de congé légaux.

Depuis près de dix ans, la direction des MRBAB et les ministres fédéraux successifs n’ont pas pris pas l’initiative de faire évoluer ces horaires malgré leurs effets néfastes sur la fréquentation: plus ou moins une dizaine de visiteurs en moyenne par semaine et par musée.

Or, il existe une solution indolore financièrement déjà proposée à plusieurs reprises. Nous demandons qu’elle soit enfin mise en place et régulièrement médiatisée. Puisque le gardiennage coûte le double en week-end, nous proposons d’ouvrir au public ces deux musées chaque samedi et dimanche avec entrée gratuite et, d’autre part, de pratiquer du mardi au vendredi uniquement des visites guidées payantes pour groupes avec réservation.

D’autre part, nous voulons que pour leur médiatisation auprès du public ces deux musées disposent enfin de moyens analogues et de la même imagination que ceux déployés pour populariser les activités de leurs trois grands frères.

Beaucoup plus d’infos sur ce dossier: http://blogs.politique.eu.org/Asphyxie-des-musees-Constantin

Cette pétition sera remise à:
  • patricia.robeets@fine-arts-museum.be
  • marleen.madou@fine-arts-museum.be

Bernard HENNEBERT a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 2 155 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Bernard compte sur vous aujourd'hui

Bernard HENNEBERT a besoin de votre aide pour sa pétition “Michel Draguet: Stop à l’asphyxie de musées Constantin Meunier et Antoine Wiertz”. Rejoignez Bernard et 2 154 signataires.