Victoire confirmée

Pour la destitution du chapelain de Fourvière

Cette pétition a abouti avec 692 signatures !


Je m’appelle Nadège Michaudet, j’ai 30 ans et je suis Lyonnaise. Mais je suis avant tout une passionnée de culture. Et j’ai une conviction, la culture est une « arme » pour construire une société plus paisible et plus créative. Donc pour combattre l’intolérance et la violence. Voilà pourquoi je viens de lancer une plateforme culturelle, mytoc.fr, avec une équipe très engagée de bénévoles. Notre objectif est de faciliter l’accès à la culture pour tous.

L’attentat du Bataclan m’a profondément touchée. Car les terroristes se sont d’abord attaqués à la culture. Et ils l’ont proclamé en affirmant que le Bataclan était un « lieu de perversité ».

 Or une personnalité catholique lyonnaise, le père Hervé Benoit, chapelain de la Basilique de Fourvière, vient de publier un blog scandaleux associant les victimes du Bataclan à leurs assassins. Et en estimant que les uns et les autres ont les « même déracinement, même amnésie, même infantilisme, même culture » Et il ajoute : « Les uns se gavaient de valeurs chrétiennes devenues folles : tolérance, relativisme, universalisme, hédonisme… Les autres, de valeurs musulmanes devenues encore plus folles au contact de la modernité : intolérance, dogmatisme, cosmopolitisme de la haine… ». 

Je suis choquée également que ce prêtre s’en prenne avec une telle brutalité au groupe rock qui jouait au Bataclan : « Un groupe qui revendique son goût pour les armes, la pornographie et la méthamphétamine ». Et qu’il compare à des « premières communiantes » qui n’ont pas fait preuve d’un grand courage après les attentats. Avant d’ajouter : « Ils peuvent s’afficher avec leurs tatouages virils, leurs admiratrices en bikini et leurs grosses motos, « c’est rien que des demi-sels » comme dirait Audiard ». 

Voilà pourquoi l’équipe de mytoc.fr a décidé de lancer une pétition pour exiger de Mgr Barbarin, cardinal archevêque de Lyon, qu’il prenne dans les plus brefs délais la décision qui s’impose : démettre de ses fonctions Hervé Benoit qui exerce ses responsabilités dans le lieu de culture le plus emblématique de Lyon, la basilique de Fourvière qui domine la ville. 

 



Nadège Michaudet compte sur vous aujourd'hui

Nadège Michaudet a besoin de votre aide pour sa pétition “Mgr Barbarin: Pour la destitution du chapelain de Fourvière”. Rejoignez Nadège Michaudet et 691 signataires.