

La Fédération CGT des cheminots a décidé d' aller à la rencontre des usagers dans les gares dans le cadre de la préparation de sa journée nationale d' action du 13 mars 2024.
L' occasion pour ces syndicalistes de dénoncer la marche à outrance de la SNCF vers le "tout digital" au détriment des besoins des usagers auxquels on vend des voyages plus longs et plus chers plutôt que des voyages plus courts qui sont souvent affichés complets.
De plus avec la régionalisation s' est mise en place une véritable jungle dans les tarifs.
Avec la Convergence Nationale Rail, association nationale de défense du service public ferroviaire à laquelle est affiliée SOS Gares, nous soutenons pleinement les revendications des cheminots:
-pour un retour à un service public assuré par une entreprise publique, unique et intégrée, pour assurer un service de qualité!
-la mise en oeuvre d' une tarification plus simple et homogène sur tout le territoire,
-l' abandon de l' ouverture à la concurrence qui ne sert pas les intérêts des usagers,
-un taux de TVA applicable aux billets de 5,5% au lieu de 10%,
-la réhumanisation des gares avec des cheminots formés aux exigences du service public ferroviaire.
Ci-dessous le tract de la CGT cheminots que vous trouverez sur le site de Convergence Nationale Rail:
N' oubliez pas de signer la pétition de SOS Gares pour le SERM Rouennais qui propose notamment le tarif unique bus-train dans le cadre de l' intégration tarifaire à mettre en place pour ce nouveau service de trains cadencés: