

Dans son rapport remis à Elisabeth Borne le 24 février 2023 , le Conseil d' Orientation des Infrastructures (COI) retient Rouen dans la liste des projets de Services express régionaux métropolitains mais fait dépendre la concrétisation de celui-ci de la réalisation de la Ligne Nouvelle Paris Normandie ( LNPN).
Plus d' infos ci-dessous:
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/COI_2022_Programmation_Synthese.pdf
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/COI_2022_Programmation_Annexe.pdf
La concertation sur les tronçons Paris-Mantes et Rouen-Barentin est prévue ès 2023, l' enquête publique envisagée avant la fin 2027 pour une mise en service en 2040.
Le COI recommande de combiner les études sur la nouvelle gare de rouen avec les réflexions sur le potentiel d' un système express métropolitain rouennais et suggère en attendant la réalisation de la LNPN de poursuivre les études et le cas échéant les travaux des projets de nature à améliorer la robustesse et la capacité de la ligne existante pour tous les trafics (francilien, TER Normands, frêt) et d' étudier le développement possible des transports collectifs routiers en aménageant le cas échéant des voies réservées aux mobilités collectives ou partagées.
A SOS Gares, si nous saluons le fait que le projet de SEM Rouennais que nous proposons depuis avril 2022 soit intégré dans la liste des 12 projets retenus, nous continuons de penser qu' il ne faut pas attendre 2040 pour l' ouverture de celui-ci et qu' il est nécessaire de le construire dès maintenant, par étapes, en renforçant l' offre sur les lignes existantes et en réalisant les travaux là où ils sont nécessaires.
C' est le sens de la pétition que nous vous proposons de signer et de partager, comme l' on déjà fait 1001 personnes sur internet: