Sauvons la plage et la cocoteraie de Tema’e à Moorea - Polynésie Française

0 a signé. Allez jusqu'à 7 500 !

SAUVONS LA PLAGE ET LA COCOTERAIE DE TEMA’E À MOOREA ET PRÉSERVONS CE SITE UNIQUE À L’USAGE DU PUBLIC !

La plage de Tema’e située au nord-est de l’île de Moorea est l’une des plus belles plages publiques de Polynésie française. Elle s’étend sur 480 mètres de rivage, bordée d’une large cocoteraie qui se prolonge par une forêt luxuriante, le tout sur un domaine de 54 hectares.

Le rivage de sable blanc borde un large lagon turquoise et offre l’une des plus belles vues sur Tahiti. La cocoteraie, bien que propriété privée, reste accessible au public depuis de nombreuses années, pour la joie des habitants de Moorea et des visiteurs.

Mais bientôt, ce paysage de carte postal ne sera peut-être plus qu’un souvenir… Le domaine est à vendre, et l’annonce précise que « la parcelle pourrait être parfaite pour un programme immobilier ou touristique ». Si rien n’est fait, le site pourrait être acheté par un promoteur, le terrain pourrait être construit et le bord de mer pourrait être fermé au public comme c'est très souvent le cas en Polynésie.

Nous pensons qu’il faut préserver la plage de Tema’e et sa cocoteraie et faire de ce site unique un espace public car :

- la plage de Tema’e est l’une des 2 seules plages publiques de Moorea.

- C’est l’un des seuls sites de l’île qui offre un accès facile au lagon.

- Il est fréquenté par la population de Moorea, les visiteurs et les gens de Tahiti notamment en week-end.

- Le site est référencé dans tous les guides touristiques. Il constitue un des plus gros atouts de Moorea pour les touristes qui n’ont pas toujours accès à une plage depuis leur hôtel ou hébergement.

- La cocoteraie en arrière de la plage est un lieu incontournable pour de nombreux évènements publics de l’île, comme les marathons, raids, concours divers, évènements scolaires, associatifs et religieux.

- Le lagon qui côtoie le domaine est classé en Aire Marine Protégée selon le Plan de Gestion de l’Espace Maritime (PGEM) de Moorea.

A travers cette lettre-pétition, nous demandons aux pouvoirs publics de prendre des dispositions pour que la plage et la cocoteraie de Tema’e demeurent un espace protégé à l’usage du public.

Association des Habitants de Tema'e Moorea compte sur vous aujourd'hui

Association des Habitants de Tema'e Moorea a besoin de votre aide pour sa pétition “Mesdames et Messieurs les responsables politiques de Polynésie française: Sauvons la plage et la cocoteraie de Tema’e à Moorea - Polynésie Française”. Rejoignez Association des Habitants de Tema'e Moorea et 5 199 signataires.