Un toit pour le Comptoir de la Victorine ! - Marseille, 3ème arrondissement

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Mesdames et Messieurs les Conseillers.ières Municipaux de la Ville de Marseille, demandez la mise en œuvre immédiate des travaux prévus dans la délibération du Conseil Municipal du 9 avril 2018!

Un an après l’incendie le Comptoir de la Victorine n’a toujours pas de toit et prend l’eau.

Il y a un an, le 24 février 2018, un incendie d’origine criminelle endommageait le Comptoir de la Victorine privant ses résidents - L’Art de Vivre, Les Pas Perdus, Les Têtes L’Art, Smart et ses nombreux utilisateurs - de leurs outils de travail (locaux et matériels).

Le 9 avril 2018, sur proposition des adjoints délégués au Patrimoine municipal et à la Culture,  le Conseil Municipal votait à l’unanimité une autorisation de programmation de 400 000€. Ce programme prévoyait que « le niveau ­[du bâtiment] sinistré devait faire l’objet d’investigations et de reconnaissances techniques pour vérifier l’état des éléments structurels à la suite de la propagation de l’incendie. Des travaux de réparation devaient ensuite être réalisés sur le bâtiment endommagé, à savoir, la réfection de la toiture sinistrée, des charpentes métalliques et des planchers ».

A ce jour, ce chantier n’a pas toujours été engagé.

Seule une bâche a été posée sur le toit. Le bâtiment, à la merci du vent et de la pluie, se dégrade chaque jour un peu plus, comme se dégradent chaque jour, les biens et matériels restés dans les locaux.

Outre qu’il participe de l’abandon d’un bien municipal patrimonial  – rappelons qu’édifié en 1860, le bâtiment abritait la première manufacture d’allumettes de France – cet immobilisme des services bloque toute avancée du dossier, laissant les résidents dans la plus grande incertitude quant à l’avenir des locaux qu’ils occupaient et du matériel qui y est resté.

Un an après l’incendie, qu’attendez-vous ?

Mesdames et Messieurs les Conseillers.ières Municipaux de la Ville de Marseille, en votant cette délibération vous avez affirmé la nécessité de préserver le Comptoir de la Victorine et ses activités.

Faites en sorte que votre volonté soit respectée.

Demandez la mise en œuvre immédiate des travaux prévus dans la délibération du Conseil Municipal du 9 avril 2018.

Le Grand Comptoir compte sur vous aujourd'hui

Le Grand Comptoir a besoin de votre aide pour sa pétition “Mesdames et Messieurs les Conseillers.ières Municipaux de la Ville de Marseille: Un toit pour le Comptoir de la Victorine ! - Marseille, 3ème arrondissement”. Rejoignez Le Grand Comptoir et 484 signataires.