Pétition fermée

Cette pétition avait 521 signataires

Lors de sa première visite officielle le 18 avril 2014 au sein des équipes de collectes de la communauté urbaine, le nouveau président M. Guy Teissier a déclaré que :

« [...] Et il est sûr que certains compatriotes doivent changer leurs gestes, ne plus jeter des déchets par terre. Il faut trouver des moyens pédagogiques pour éviter que certains comportements ne s’africanisent ». Et pour étoffer son propos, M. Guy Teissier ajouta plus tard sur MarsActu blog : « Vous êtes déjà allé en Afrique ? Et alors ? Ce que j’ai dit est une réalité. Je pense qu’en Afrique, la propreté n’est pas une priorité ».

Et alors ? :

Nous, Collectif Afrik@Marseille, souhaitons que des mesures soient mises en place immédiatement pour lutter contre la saleté de notre ville, l'incivisme, sans attiser ni créer de conflits avec les habitants. Nous avons récemment salué la nomination par la majorité actuelle d’un adjoint au maire chargé des discriminations. L’un des rôles de cet adjoint est la mise en place d'outils visant à lutter contre les préjugés racistes.

Les déclarations de M. Teissier attestent d'une représentation caricaturale et infondée des Africains et de l'Afrique. Ces clichés nourrissent des préjugés racistes et ne sauraient être diffusés par un élu de la République ; ils sont plus que déplacés pour conduire une politique efficace dans une ville telle que Marseille, cosmopolite depuis des milliers d'années.

Et alors ? :

Contre cet état d’esprit nocif et inadapté aux valeurs universelles des droits de l’homme, nous exigeons des excuses publiques de M. Teissier, élu de la République et nous demandons qu’il soit démis de ses fonctions car ce poste à haute responsabilité nécessite un discours mesuré. Il serait déplorable que cette déclaration irrespectueuse et injurieuse pour le continent africain et envers les citoyens marseillais reste sans réaction de la part du personnel politique de notre cité, démontrant une fois de plus une tolérance coupable vis-à-vis de la parole scandaleuse.

Monsieur Teissier n'est plus digne d’assumer la présidence de Marseille Provence Métropole !

Collectif Afrik@Marseille

Collectif Afrik@Marseille compte sur vous aujourd'hui

Collectif Afrik@Marseille a besoin de votre aide pour sa pétition “Marseille Provence Métropole/ Communauté Urbaine: Démission de M. Guy Teissier nouveau président de Marseille Provence Métropole (MPM) pour ses propos indignes et injurieux.”. Rejoignez Collectif Afrik@Marseille et 520 signataires.