UNE PLACE EN IME ou CLIS EN URGENCE POUR MAXIME : 10 ans, X Fragile, sans école.

UNE PLACE EN IME ou CLIS EN URGENCE POUR MAXIME : 10 ans, X Fragile, sans école.

Lancée le
29 janvier 2016
Adressée à
marisol touraine et
Pétition fermée
Cette pétition avait 395 signataires

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par OG FOX

Maxime a 10 ans. Il est handicapé mental. X Fragile. Une maladie génétique dont les conséquences sont un retard mental qui peut varier de léger à profond, avec souvent, des symptômes autistiques. En bas âge, les X Fragile ont souvent des crises qui peuvent sembler impressionnantes mais qui ne sont finalement que des manifestations de leur angoisse et avec des personnes formées, et surtout de la patience et de l'humanité et beaucoup d'amour, ces crises passent.

A 10 ans, un enfant ça va a l'école. D'ailleurs un enfant en France va à l'école dès l'âge de 3 ans. Pas Maxime. Maxime, comme beaucoup d'enfants en situation de handicap mental, est déscolarisé. Et ça fait des années que ça dure.

Il est temps que cela change. Vite. Maxime a eu le droit cette année après de longues années de bataille, de lettres aux pouvoirs publics, d'appels téléphoniques, à DEUX HEURES de CLIS par semaine CLIS ou ULIS - cela veut dire que l'enfant peut être scolarisé en milieu normal, dans une école normale avec des enfants normaux. DEUX HEURES PAR SEMAINE.

Cela a pris fin au bout de 5 mois, parce que pas de bol, Maxime a fait une crise. Une crise qui a fait peur au point que le SAMU a débarqué. Et puis la maîtresse ne savait pas "gérer" la crise de Maxime. Alors voilà. Maxime, 10 ans n'a plus rien.

En réalité, Maxime devrait pouvoir avoir une place en IME (Institut Medico Educatif) ... Des années que Ludovic son papa fait des demandes dans son département (le 93) mais a chaque fois il y a une vieille excuse rance : son handicap n'est pas adapté à l'établissement (foutaises), c'est trop loin (foutaises, il y a des prises en charge de taxi pour les handicapés), il n'y a pas de place (le pompom) ....

Ce n'est PAS NORMAL. Depuis plus de cinq ans au point d'avoir vu leur couple exploser, les parents de Maxime essaient désespérément de faire scolariser leur fils. Il n'est pas normal que leur seule option soit l'hôpital de jour ou la Belgique ou de rester à leur domicile.

Maxime a le droit d'avoir une scolarisation. Les parents de Maxime ont le droit de retrouver une vie.

Merci de les soutenir et de signer et partager. Maxime est malheureusement loin d'être le seul. La situation des handicapés mentaux en France est déplorable. Inversons la tendance. Il est temps. Et comme disait notre cher Président : le changement, c'est maintenant. 

 

Pétition fermée

Cette pétition avait 395 signataires

Partagez cette pétition