Pétition fermée
Adressée à Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé

Prime d'activité : halte à l'exclusion ! Vite, une révision !

Prime d'activité : halte à l'exclusion ! Vite, une révision !


Vous travaillez, vous avez moins de 18 ans et vous gagnez moins de 1500 € par mois ?
Félicitations : la prime d'activité, dernière mouture des mesures d'aides sociales, vous permet bénéficier d'un complément de revenu versé tous les mois !

Oui, mais voilà, les aguichantes chimères nées de la théorie bien ficelée (fusion du RSA activité et de la Prime Pour l'Emploi, qui étaient soi-disant mal adaptés et ne trouvaient pas leur public) et encouragées par des effets d'annonce prometteurs (une des mesures sociales majeures du gouvernement pour tous les travailleurs pauvres), se sont bien vite fracassées sur les récifs d'une réalité aussi froide que des petits calculs politiciens : si la Prime d'activité a effectivement permis a un public majoritairement jeune et jusque-là tenu à l'écart des solidarités de pouvoir recevoir une aide précieuse, force est de constater malheureusement que les laissés-pour-compte et autres perdants sont légion, comme en attestent les nombreux témoignages poignants que vous avez accepté de partager.


Travailleurs pauvres et précaires victimes collatérales de prises de décisions iniques générant des systèmes élaborés à la va-vite et sans le recul nécessaire, aboutissant en bout de chaîne à la suppression brutale et arbitraire de prestations sociales qui représentaient une part substantielle de notre budget, contribuaient ainsi tant bien que mal à nous permettre de survivre en gardant la tête hors de l'eau, nous nous trouvons de facto encore davantage marginalisés et mis à l'épreuve.

Ceci n'est plus acceptable, et il est temps de faire entendre notre voix : cette pétition est notre moyen d'expression, pour dénoncer vigoureusement la grave injustice sociale perpétrée en cati-mini par le gouvernement, lequel continue de communiquer à tout va une satisfaction outrageuse vis-à-vis de sa mesure.


Ce que nous voulons et réclamons :
- la révision immédiate des critères d'attribution de la Prime d'activité, qui excluent plus qu'ils n'agrègent, soit le seuil minimum de ressources mensuelles et la méthode de prise en compte de celles-ci, avec l'élaboration de barèmes plus cohérents, justes et solidaires, à l'image de ce qui prévalait avec le RSA activité et la Prime pour l'Emploi
- une fois cette remise à plat effectuée, la rétroactivité à compter de janvier 2016 pour tous les foyers lésés par l'entrée en vigueur de la Prime d'Activité "version 1"


Signez, commentez et partagez abondamment cette pétition, car si c'est ici que notre mobilisation s'intensifie, il n'appartient qu'à nous de savoir jusqu'où nous avons envie de la porter !


Pour aller plus loin, retrouvez informations, analyses, commentaires et témoignages

sur notre page facebook
" Prime d'activité : clientélisme, désinformation et injustice sociale "

et dans les forums du portail ActuChômage, notamment dans le fil de discussion dédié


Tenez bon et surtout, croyez en nous : ensemble, nous allons y arriver !

Cette pétition a été remise à:
  • Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé

    Thibault CLEMENT a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 236 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Thibault compte sur vous aujourd'hui

    Thibault CLEMENT a besoin de votre aide pour sa pétition “Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé: Prime d'activité : halte à l'exclusion ! Vite, une révision !”. Rejoignez Thibault et 235 signataires.